Malgré un contexte sécuritaire tendu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, où certaines zones de la province du Nord-Kivu restent sous le contrôle des rebelles du M23 et d’autres sont administrées par l’État congolais, la passion pour la boxe continue de vibrer et de rassembler.
À Goma,organiser un gala demeure une entreprise risquée. Pourtant, les boxeurs de la région ne baissent pas les bras,allant jusqu’à franchir les frontières pour vivre leur passion. Gaël Assumani, boxeur professionnel affilié à Nyama Boxing Promotion, a récemment représenté fièrement la RDC lors d’un gala international en Tanzanie. De son côté, son coéquipier Augustin Mugunge se prépare activement pour un autre rendez-vous majeur, prévu le 20 avril prochain à Kampala, en Ouganda.
Dans la partie nord de la province du Nord-Kivu, où les villes de Beni et Butembo restent sous administration congolaise,la flamme de la boxe ne faiblit pas. La ville de Butembo accueillera d’ailleurs, le 4 mai prochain, un grand gala de boxe amateur sur le terrain de l’école primaire Vutetse. Cet événement, très attendu, signe le retour de la discipline après une première édition réussie en juin 2024 à Beni.
Huit combats sont programmés, opposant les talents locaux du Boxing Club Aigles Noirs de Butembo aux boxeurs aguerris du Congo Boxing Club de Beni, entraînés par Papy Kibandja, figure emblématique et ancien grand nom de la boxe dans la province.
Dans un climat social et sécuritaire difficile, ce gala s’annonce comme une véritable bouffée d’air et une preuve que le sport reste un puissant vecteur de résilience et d’unité.
Michael lurhuma