Suite à la publication du classement FIFA, les matchs des barrages africains sont désormais confirmés. Les quatre équipes en lice que sont le Cameroun, la RDC, le Gabon et le Nigeria sont d’ores et déjà fixées sur leurs adversaires.
Avec la communication du dernier classement FIFA ce vendredi, le Gabon, le Cameroun, la RDC et le Nigeria connaissent officiellement leurs adversaires respectifs pour le final four africain. Celui qui qualifiera le vainqueur pour les barrages intercontinentaux offrant un billet pour la Coupe du monde 2026.
Nigeria-Gabon et Cameroun-RDC
Quarante-et-unième nation mondiale, le Nigeria, bourreau du Bénin (4-0) mardi dernier avec un triplé assassin de Victor Osimhen, croisera ainsi le fer avec le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang (77e), et le Cameroun (54e) défiera la RDC (60e). Puisque, l’équipe la mieux classée aura affaire à la moins bien classée, et la deuxième la mieux positionnée devra se coltiner la formation restante.
Classement FIFA : grosse déception pour le #Maroc , l’ #Algerie en hausse, la Côte d’Ivoire doublée… #football https://t.co/Z7daG9x6gr pic.twitter.com/R3kmroBlPU
— Afrik-Foot (@afrikfoot) October 17, 2025
Rendez-vous au Maroc
Les rencontres se joueront à élimination directe sur terrain neutre, au Maroc. Les demi-finales auront lieu le 13 novembre et la finale se disputera le 16 du même mois. Le survivant devra encore jouer un ou deux matchs dans les barrages intercontinentaux, en mars 2026, en fonction de son rang mondial par rapport aux autres sélections.
Car, outre le seul et unique représentant africain, cette deuxième phase du parcours du combattant concernera une équipe asiatique (AFC), deux provenant de l’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes (Concacaf), une de l’Amérique du Sud (Conmebol) et une de l’Océanie (OF).
Par exemple, si le Nigeria s’impose en Afrique, il ira directement en finale. Mais si le rescapé s’avère être le Gabon, alors la bande à Pierre-Emerick Aubameyang devra forcément passer par les demi-finales. Pour le Cameroun et la RDC, cela dépendra de l’identité des adversaires originaires de la Concacaf.