Invité d’une émission spéciale de débriefing de la CAN 2025, quelques jours après le sacre du Sénégal face au Maroc en finale (1-0 a.p.), le président de la Fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Fall, est longuement revenu sur les coulisses d’un tournoi qu’il juge profondément déséquilibré.
Dans un contexte marqué par de vives polémiques organisationnelles et arbitrales, le patron du football sénégalais a tenu des propos d’une rare fermeté à l’encontre du pays hôte et de la Confédération africaine de football. Pour lui, la CAF mange dans les mains du Maroc, pays organisateur du tournoi.
« Le Maroc tient la CAF, il faut se le dire : ils tiennent tout en main et décident de tout », a-t-il déclaré, estimant que la finale de la CAN 2025 a été précédée d’une succession de dysfonctionnements révélateurs d’une influence marocaine excessive au sein des instances continentales.
Ces déclarations du président de la FSF viennent ainsi conforter l’opinion de nombreux observateurs qui estiment, depuis plusieurs années, que le Maroc, fort de sa diplomatie sportive et de son poids institutionnel, exerce une influence déterminante sur certaines décisions de la CAF.
Reste désormais à savoir si cette prise de parole, aussi frontale que rare, exposera le président de la Fédération sénégalaise de football à d’éventuelles sanctions de la part des instances dirigeantes du football africain.


