Alors que le Cameroun se prépare à affronter le Maroc en quarts de finale de la CAN 2025, Marc Brys critique à nouveau la manière dont il a été mis à l’écart par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), sous la présidence de Samuel Eto’o.
Brys a été étonnamment écarté du poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun. Il se trouve actuellement chez lui en Belgique et n’a assisté à un match du Cameroun lors de la Coupe d’Afrique des Nations où les Lions indomptables sont en quarts de finale.
L’entraîneur belge indique qu’il se sent toujours sélectionneur de l’équipe nationale camerounaise. « Oui, car ils ne m’ont pas limogé. La fédération n’en a pas le droit, même si elle a essayé à plusieurs reprises. Le président ou le ministère, eux, le peuvent, puisqu’ils nous ont nommés », a déclaré Brys, cité par Sporza.
L’entraîneur indique qu’il s’agit désormais de voir comment les choses vont évoluer. Brys et son staff doivent décider de la marche à suivre. « Franchement, ce qu’ils font est insignifiant. C’est très amateur. Ce n’est pas acceptable à ce niveau. On ne peut pas tolérer ça », a déclaré le Belge, qui entrevoit peu d’avenir avec le Cameroun.
On demande ensuite à Brys s’il souhaite toujours reprendre les rênes de la sélection camerounaise. « C’est une autre histoire. J’ai engagé un avocat. Le contrat est clair. Qui décide ? Non, ça me fait toujours rire. Eto’o est adoré de tous », confie-t-il.
On demande alors au sélectionneur belge s’il n’envisagerait pas lui-même de démissionner de son poste au Cameroun. « Il ne faut pas trop se laisser guider par ses émotions. Je travaille avec tout un staff, et ce n’est pas à moi de tout chambouler. »
« Quiconque suit l’actualité, même de loin, est convaincu qu’il s’agit de situations aberrantes qui n’ont pas leur place dans le football », confie Brys.
Enfin, il souligne que c’est un comportement amateur et illégal. « Quelqu’un se prend pour un saint. Gianni Infantino est censé être président de la FIFA, mais il entretient une relation pour le moins étrange avec Eto’o. »


