Buteur malheureux lors de la victoire de la RDC face au Bénin (1-0), ce mardi 23 décembre 2025 pour la première journée du groupe D, Cédric Bakambu a préféré calmer le jeu après l’annulation de sa réalisation pour une position de hors-jeu. En zone mixte, l’attaquant du Real Betis s’est montré mesuré et respectueux envers le corps arbitral.
Selon l’international congolais, la première contestation portait sur une faute supposée dans l’action. À sa surprise, l’arbitre est finalement revenu sur sa décision après consultation de la VAR pour signaler un hors-jeu. Un fait de jeu que Bakambu refuse de transformer en polémique, préférant se projeter sur la suite de la compétition.
« S’ils ont signalé un hors-jeu, c’est qu’il y avait hors-jeu. On reste concentrés sur nous-mêmes. Le plus important, c’est de continuer sur cette dynamique et d’engranger des points », a-t-il déclaré avec lucidité.
À l’entame de cette CAN, Cédric Bakambu affiche une motivation intacte. Avec 20 buts inscrits sous le maillot des Léopards, l’attaquant se rapproche un peu plus du record de Dieumerci Mbokani, meilleur buteur de l’histoire de la sélection congolaise avec 22 réalisations. Véritable leader offensif, le joueur du Real Betis entend marquer cette compétition de son empreinte et contribuer pleinement aux ambitions de la RDC.
Gaël Hombo


