Les Gabonais se sont nettement améliorés ces dernières années, mais ils ont éprouvé des difficultés dans cette CAN 2025. Leur peine n’est pas près de s’arrêter face aux champions en titre, la Côte d’Ivoire, ce soir du Nouvel An.
La rencontre commence ce mercredi soir dès 19H00 GMT au Stade de Marrakech, Ouahat Sidi Brahim. Il s’agit de la dernière journée de la phase de poules dans le Groupe F.
Aperçu du Gabon : des Panthères décevants et éliminés avant l’heure
Le Gabon a impressionné lors des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Les Panthères comptent dans leur effectif des joueurs de grande qualité, notamment le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang.
Mais le Gabon a subi deux défaites consécutives dans ce qu’on appelle le « groupe de la mort ». Les Gabonais ont débuté leur campagne par une courte défaite 1-0 face aux Camerounais, lors de leur premier match, avant de s’incliner trois buts à deux dans une rencontre palpitante et pleine de rebondissements contre le Mozambique.
Aperçu de la Côte d’Ivoire : des Éléphants peu impressionnants et qualifiés en huitièmes
La Côte d’Ivoire est entraînée par Emerse Fae, qui a pris les rênes de l’équipe en cours de Coupe d’Afrique des Nations 2023, puis à la mi-2024. Il a mené les Éléphants à la victoire et sont à nouveau l’une des meilleures équipes du continent.
Les Ivoiriens abordent ce round avec quatre points, récoltés lors de leurs deux premiers matchs. Un match nul frustrant 1-1 contre le Cameroun, faisant suite à une courte victoire 1-0 contre le Mozambique lors de leur premier match.


