Le match de classement de la CAN 2025, opposant le Nigeria à l’Égypte, se dispute ce samedi 17 janvier au stade Mohammed V de Casablanca. Une affiche entre deux sélections battues en demi-finales, mais que de nombreux journalistes ne pourront finalement pas couvrir sur place.
Programmé à 16h GMT, ce match pour la 3e place suscitait pourtant l’intérêt de plusieurs professionnels des médias, désireux d’assurer une couverture complète de l’avant-dernière rencontre de la compétition. Mais comme depuis le début du tournoi, l’accès à la tribune de presse, aux conférences d’après-match et à la zone mixte reste conditionné à la validation préalable d’une requête sur la plateforme dédiée de la CAF.
Or, beaucoup de journalistes, marocains comme étrangers, ont reçu une réponse négative à leur demande d’accréditation pour cette rencontre. Dans un message transmis aux concernés, la Confédération africaine de football évoque des contraintes logistiques notamment «de contraintes de capacité dans la tribune de presse, la zone mixte et la salle de conférence»
Une décision qui génère une certaine frustration au sein de la presse, d’autant plus que ce match de classement représente une opportunité éditoriale importante, tant sur le plan sportif que narratif.
Les médias recalés pourront toutefois suivre la rencontre depuis le Centre média principal de Rabat, mis à disposition pour l’occasion. Une alternative qui ne compense cependant pas, pour beaucoup, l’absence d’accès au stade, aux joueurs et aux staffs techniques.


