Le sélectionneur des Taifa Stars de Tanzanie, Manuel Gomandi, a affirmé que son équipe était pleinement prête à relever le redoutable défi face aux Super Eagles du Nigeria lors de leur entrée en lice dans le groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, prévue ce mardi.
Cette rencontre marquera la première confrontation entre la Tanzanie et le Nigeria à la CAN depuis 1980, année au cours de laquelle les Super Eagles, portés par le regretté Christian Chukwu, s’étaient imposés 3-1 à domicile avant de décrocher leur tout premier titre continental.
Quarante-cinq ans plus tard, Manuel Gomandi estime que ses joueurs abordent cet événement avec enthousiasme plutôt qu’avec appréhension face au prestige du Nigeria.
S’exprimant en conférence de presse d’avant-match ce lundi, le technicien argentin s’est montré confiant quant à l’état de préparation de son équipe, tout en reconnaissant l’ampleur du défi à venir.
« Nous sommes très bien préparés, nous sommes heureux de prendre part à cette CAN et nous sommes plus que prêts pour le match de demain », a déclaré Gomandi. « Ce sera un match très difficile, mais c’est un beau défi pour nous. »
Le Nigeria aborde la compétition avec l’une des attaques les plus redoutées du continent, emmenée par Victor Osimhen, désormais joueur de Galatasaray, et entourée de nombreux cadres évoluant en Europe. Gomandi a reconnu que contenir une telle armada offensive exigera une performance proche de la perfection de la part de ses joueurs.
« Nous devons être très vigilants, travailler dans des conditions quasi parfaites, et je suis certain que mes joueurs fourniront un effort supplémentaire pour contenir la menace nigériane », a-t-il expliqué.
Le sélectionneur tanzanien a également insisté sur la nécessité de faire preuve de réalisme et de discipline face à une équipe capable de sanctionner la moindre erreur.
« Nous devons être réalistes. Quand on voit les qualités de l’équipe du Nigeria, il faut fournir plus de 100 % d’efforts pour tenter de les neutraliser », a-t-il ajouté.


