Grâce à un but de Iliman Ndiaye, le Sénégal mène 1-0 après la première mi-temps de son match des quarts de finale de la CAN 2025 au Maroc, contre le Mali. Les Aigles maliens sont réduits à dix, leur milieu Yves Bissouma étant expulsé suite à un deuxième carton jaune dans le jeu.
Après dix minutes de jeu, Pape Gueye a reçu un centre aux abords de la surface malienne et a envoyé une frappe vers la droite du but. Cependant, un des défenseurs adverses a bloqué la tentative du Sénégalais.
Derrière, l’équipe du Sénégal a gardé plus souvent la balle et a échangé de jolies passes, attendant le bon moment pour trouver une bonne passe dans la défense malienne. Cela a failli marcher à la 21e minute.
Pape Gueye a de nouveau reçu un ballon en-dehors de la surface, et a tenté une frappe, mais cette dernière a été dévié par un de ses coéquipiers sénégalais. Cela a poussé le Mali à réagir énergiquement avec la meilleure occasion des Aigles dans les 25 premières minutes.
À 24e, Nathan Gassama a frappé un boulet de canon. Il venait de recevoir une passe, et a frappé depuis les abords de la surface. Ca aurait été un arrêt difficile pour le gardien, mais un de ses défenseurs a bloqué le ballon.
Le Sénégal a eu vraiment chaud ! Les Lions de la Teranga ont alors réagi aussi avec l’ouverture du score de Ndiaye. L’attaquant d’Everton a brisé l’impasse à la 27e, après que le portier malien Djigui Diarra se soit loupé dans son arrêt d’une passe peu puissante de Pape Gueye.
1-0 en faveur du Sénégal dans cette première mi-temps. Le gardien malien va s’en vouloir longtemps sur cette action.
#CANALPLUSCAN : Iliman Ndiaye ouvre le score et lance parfaitement le Sénégal dans ce choc 🔥⚽🇸🇳 pic.twitter.com/qXnyArIGeX
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) January 9, 2026
Derrière, le Sénégal a encore dominé le jeu jusqu’à à la troisième minute du temps additionnel de cette mi-temps où ils ont forcé l’expulsion de Bissouma. Le milieu de Tottenham a reçu un deuxième carton jaune, synonyme de rouge, et a dû quitter le stade.
Ainsi, le Mali a de nouveau été réduit à dix en première période comme lors du précédent match contre la Tunisie. Au passage, les Ouest-africains ont réussi, malgré ce handicap, à éliminer les Aigles de Carthage aux tirs au but, après un nul 1-1 au terme des prolongations.
Retour au match : ay la septième minute du temps additionnel, Sadio Mané a reçu une jolie passe lobée dans la surface, et a tenté de placer la balle à ras de terre dans la gauche du but. Mais le ballon de l’attaquant sénégalais d’Al-Nassr a été détourné par un des défenseurs maliens.
C’était la dernière action notable de la mi-temps. Les deux équipes se sont rendus aux vestiaires : 1-0 en faveur du Sénégal face à un Mali réduit à dix.


