L’ascension de Brahim Díaz au rang de meilleur buteur de la CAN 2025 (5 buts en 6 matchs) reflète un parcours façonné par son héritage et sa foi, qui aujourd’hui ont contribué à hisser le Maroc en finale de la compétition.
Díaz se fait un nom grâce à ses origines
Né à Malaga en Espagne avec des origines marocaines, Brahim Abdelkader Diaz, de son vrai nom, âgé de 26 ans, s’impose comme l’une des stars du football africain.
En quelques semaines seulement, celui qui a évolué dans des clubs prestigieux comme le Real Madrid, l’AC Milan et Manchester City, et au sein d’une sélection nationale de jeunes espagnole de renommée mondiale, est désormais surtout connu pour ses origines marocaines.
Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, est convaincu que son joueur vedette est capable de bien plus. « Il a réalisé un début de compétition exceptionnel, marquant à chaque match, mais ce qui me réjouit chez Brahim, c’est que, outre ses buts, il a aussi changé de mentalité », avait déclaré Regragui après la victoire en quart de finale contre le Cameroun.
« Ce soir, il a beaucoup couru, il s’est battu, il a conservé le ballon, et cela a donné le ton à ses coéquipiers. Quand on voit les meilleurs joueurs se comporter ainsi, c’est essentiel pour l’esprit d’équipe.Il peut devenir le meilleur joueur du monde s’il le souhaite. Je suis très content de lui et je tiens à le féliciter car il comprend désormais ce que signifie avoir du sang marocain : aider, se battre et tout donner. »
La finale contre le Sénégal, le match de la double consécration de Díaz et du Maroc
La CAN 2025 (initialement prévue pour l’été, mais reportée pour laisser place à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA) se conclut ce dimanche par la rencontre entre le Maroc de Díaz et le Sénégal à Rabat.
Cette finale dans la capitale marocaine illustre un tournoi où les meilleures équipes sur le papier ont confirmé leur potentiel sur le terrain, du moins en termes de résultats et de parcours.
Le Sénégal et le Maroc étaient les nations les mieux classées (classement FIFA) au début de la compétition et se retrouvent en finale. Si ce match confirme la tendance, le Maroc remportera sa première CAN depuis 1976.
Depuis la Coupe du Monde 2022, leurs seules défaites ont eu lieu lors de cette même Coupe du Monde, en demi-finale contre la France et lors du match pour la troisième place contre la Croatie, ainsi que contre l’Afrique du Sud lors des qualifications pour la CAN 2023 et en huitièmes de finale de la CAN 2023.
Ce parcours exceptionnel a propulsé le Maroc au rang des meilleures équipes d’Afrique, mais aussi du monde. L’équipe est en passe d’intégrer le top 10 du classement FIFA.
Son sélectionneur est convaincu qu’elle possède désormais, en la personne de Diaz, un joueur capable de devenir le meilleur au monde. Déjà champion d’Angleterre (Premier League), champion d’Italie (Serie A) et d’Espagne (Liga), et vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, remporter la CAN en tant que joueur clé de l’équipe serait la consécration.


