La RDC affronte le Sénégal ce samedi, au Grand Stade de Tanger ,dans le cadre de la deuxième journée dans le groupe D de la CAN. Les Léopards sont en confiance, et malgré une sortie laborieuse contre le Bénin, la victoire a beaucoup couvert.. Contre le Sénégal, cependant, c’est le match de tous les enjeux, qui peut/va influencer en bien ou en mal le parcours des Léopards dans cette CAN 2025.
La victoire de la RDC est d’une obligation implacable, pour 4 raisons ;
- une qualification directe en huitièmes de finale,
- S’assurer la première place du groupe,
- confirmer que la progression est réelle,
- une revanche contre un adversaire qui a stoppé les rêves congolais de la Coupe du Monde, rêves restaurés après.
Au regard de tout ça, si les coéquipiers de Chancel Mbemba ne parviennent pas à gagner ce match, il vaudra mieux pour eux ne pas le perdre. Car une nouvelle défaite contre le Sénégal risque d’avoir des conséquences collégiales ;
- plonger l’équipe dans les doutes,
- briser la confiance des Congolais convaincus que leur équipe nationale a ses atouts pour aller jusqu’au bout de la CAN,
- prouver que ce qui s’est passé contre le Cameroun et le Nigéria était un coup de chance et que les Léopards ne sont pas encore à la hauteur des grands d’Afrique.
Comment éviter le danger de Tanger ?
Tous les enjeux ci-haut relevés démontrent que ce choc qui se jouera dans la ville de Tanger est tout de même un danger pour la RDC, mais pas que… Le Sénégal aussi n’est pas à l’abri d’un cataclysme en cas d’une défaite contre les Léopards.
Éviter le danger de Tanger revient à éviter une défaite face aux coéquipiers de Sadio Mané. Mais comment y parvenir ? En jouant le match à fond, sans calculer les efforts. Trouver le schéma parfait pour museler le milieu sénégal constitué des redoutables talents. Entre Pape Matar Sarr, Idrissa Gana Gueye et Illiman N’diaye, c’est le cerveau et le cœur du jeu de Lions. Si les les Léopards arrivent à couper la connexion entre les 3, les étouffer et isoler Sadio Mané, ce sera une première bataille gagnée.
Après, il reviendra aux attaquants d’être efficaces devant les buts. C’est aussi là que le match peut se décider. Devant le Sénégal, les occasions peuvent être très rares, et si elles se trouvent, savoir les mettre au fond de filet pour s’assurer la victoire. Aux défenseurs congolais d’être plus solides et impénétrables, résister jusqu’à la fin. Reproduire les erreurs de Kinshasa condamnera l’équipe à une nouvelle désillusion.
Isaac BAMPENDE depuis Tanger, Maroc


