![]()
Les rumeurs se sont multipliées récemment au sujet de la CAN 2027. Il était question d’une possible fusion avec la CAN 2028 ou bien d’un retrait du trio de pays-hôtes Kenya-Ouganda-Tanzanie. La Confédération africaine de football (CAF) a mis les choses au clair ce vendredi.
Entre les rumeurs dans la presse, et la prise de position du Kenya, qui a admis qu’un report de la CAN 2027 en 2028 l’arrangerait, avant de se rétracter, les spéculations sont allées bon train au cours des derniers jours. Au sortir d’une réunion du comité exécutif de la CAF organisée ce vendredi à Dar Es Salaam (Tanzanie), le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a coupé court aux rumeurs et confirmé le trio Kenya, Ouganda, Tanzanie comme hôte de la CAN 2027.
“Je ne veux plus entendre cette question“, la grosse mise au point de Motsepe sur la CAN 2027
“Il y a des allégations, même dans le Guardian, l’un des journaux les plus respectés du monde, disant que je suis là pour leur retirer l’organisation. Je ne vais pas faire cela. (…) Je sais que la CAN se déroulera ici, donc je ne veux plus entendre cette question de savoir si la CAN se jouera en Afrique de l’Est ou si elle sera délocalisée“, a clarifié le dirigeant.
“Nous comprenons qu’il puisse y avoir plusieurs défis, mais il est important que nous nous fassions confiance et que nous nous soutenions mutuellement en tant qu’Africains, car c’est possible”, a plaidé le patron du football africain. Je suis absolument convaincu que nous réussirons à organiser la CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Nous réussirons l’année prochaine. Nous devons croire que nous pouvons organiser une CAN réussie dans nos trois pays. Ce sera un événement colossal. Je suis venu ici pour réaffirmer ma confiance et je crois que l’Afrique de l’Est organisera la meilleure CAN de tous les temps.“
Aucune communication sur la CAN 2028
Au passage, Motsepe a confié que la CAN 2027 devrait se tenir en “juin-juillet 2027” et donc pas en plein hiver européen et en pleine saison européenne, contrairement aux trois dernières éditions. Elle devrait être suivie quelques mois plus tard, ou un an plus tard, par la CAN 2028, sur laquelle la CAF n’a effectué aucune communication ce vendredi. Le Maroc, le duo Afrique du Sud-Botswana et l’Ethiopie seraient candidats à son organisation.

