La coupe d’Afrique des nations féminine de futsal s’ouvre dans quelques jours, au Maroc. Les équipes se préparent pour rendre cette première édition de la compétition belle et faire une belle participation. La Namibie y sera également. Le pays partage le groupe A avec l’hôte de la compétition et le Cameroun. Le sélectionneur de la Namibie, Donalwald Modise annonce les couleurs et prévient ses adversaires.
« Je peux dire que je suis très impressionné par mes joueuses. Elles travaillent dur deux fois par jour. Elles sont bien prises en charge. Et je pense qu’avant le premier match, nous serons prêtes. Les joueuses sont excitées. Elles travaillent dur », a-t-il confié au site de la Confédération africaine de football, CAFOline.com.
Adjoint du sélectionneur de la Namibie lors de la CAN masculine de la discipline en 2024, Modise a acquis de l’expérience qui, pense-t-il, sera profitable pour la performance de son équipe. « L’expérience a été formidable. Elle m’a beaucoup appris. En effet, nous avons joué contre certains des pays les plus connus dans le futsal au monde. Et cette fois-ci, nous en avons aussi un autre dans notre groupe, ce qui rendra les choses un peu plus difficiles, mais les préparatifs se déroulent bien et de manière continue ».
Sur le tirage au sort de la Namibie, le sélectionneur est conscient de la mission mais ne veut pas aller au Maroc en victime résignée. « Pour nous, en tant que Namibie, ce sera notre première fois chez les femmes. Nous avons participé l’année dernière avec les hommes. Ce fut une occasion très propice, mais nous avons beaucoup apprécié. Concernant mes adversaires, je dois dire que nous voyons beaucoup l’équipe du Maroc. Ils pratiquent le futsal depuis sept ans, du moins chez les femmes. Ce sera donc difficile contre eux, mais nous travaillons dur. Nous nous préparons. Tout dépend de la préparation. Et le jour du match, nous verrons comment nous abordons le jeu et les tactiques. »
L’objectif est de taille. La Namibie veut atteindre le dernier carré de la compétition. « Dans l’ensemble, j’aimerais que la Namibie figure parmi les cinq premiers au classement, car c’est notre première participation. Ce serait un accomplissement pour moi, mais aussi, nous les poussons fort. Nous voulons sortir du groupe. Nous voulons atteindre au moins les demi-finales ». Pour y arriver, les clés seront » la condition physique et l’intensité avec laquelle le jeu doit être joué ».