(Boston) Le Canadien n’a pas réussi à jouer les trouble-fête lors du 100e anniversaire de son plus grand rival.
Publié à 19 h 09
Relisez notre couverture en direct
Consultez le sommaire du match
Charlie McAvoy et Charlie Coyle ont chacun marqué deux buts et les Bruins de Boston ont vaincu le club de hockey montréalais 6-3, dimanche au TD Garden.
Avant la rencontre, les Bruins ont honoré plusieurs anciens membres de l’équipe, dont les Québécois Raymond Bourque et Patrice Bergeron.
L’ancien gardien du Canadien Ken Dryden et Johnny Bucyk, le meilleur buteur de l’histoire des Bruins, ont participé à la mise en jeu protocolaire.
Les Bruins ont ensuite profité de trois salves consécutives en première période pour prendre le contrôle de la rencontre.
Malgré un bel effort du Canadien pour rendre les choses intéressantes en troisième période, les visiteurs se sont tirés trop souvent dans le pied avec de mauvaises couvertures ou des revirements.
Cole Caufield a inscrit deux buts, tandis qu’Emil Heineman a aussi fait mouche pour le Canadien (8-13-3), qui espérait rebondir après une défaite frustrante de 4-3 face aux Rangers de New York la veille. Nick Suzuki a amassé deux aides et Cayden Primeau a effectué 24 arrêts.
David Pastrnak et Cole Koepke, ce dernier dans un filet désert, ont aussi marqué pour les Bruins (12-11-3), qui ont gagné un neuvième match de suite contre le Tricolore à Boston. Jeremy Swayman a stoppé 26 tirs.
Le défenseur Jayden Struble était de retour dans la formation du Canadien, prenant la relève de Justin Barron.
Le Canadien sera de retour devant ses partisans mardi, quand les Islanders de New York seront les visiteurs au Centre Bell.
PHOTO NATALIE REID, USA TODAY SPORTS, FOURNIE PAR REUTERS CON
Cole Caufield (13) a inscrit deux buts.
Une séquence coûteuse
Après un début de match relativement tranquille considérant les émotions des deux équipes, les Bruins ont pris le contrôle de la partie grâce à trois buts dans un intervalle de 70 secondes de jeu.
McAvoy a lancé le bal à 11 : 45, battant de vitesse Primeau en contournant l’arrière du filet. Pastrnak a ensuite profité de la confusion dans le territoire du Tricolore pour creuser l’écart à 12 : 40. Coyle a couronné la poussée à 12 : 55, battant Primeau du revers après que Mike Matheson eut perdu sa bataille derrière le filet.
L’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, a demandé un temps d’arrêt pour freiner l’élan des Bruins.
Une bête passe de Matheson en retrait a permis à McAvoy de s’échapper et marquer en infériorité numérique après 38 secondes de jeu en deuxième période.
Le Canadien a enfin noirci la feuille de pointage à 5 : 42, grâce à un peu de chance. Arber Xhekaj a tenté un tir du revers d’un angle restreint et la rondelle a dévié contre la jambe gauche de Caufield avant de franchir la ligne des buts.
Les Bruins ont continué à être les plus menaçants par la suite. Brad Marchand a raté de peu la cible sur un retour, puis David Savard est venu à la rescousse de son gardien en interceptant une passe lors d’une attaque à deux contre un des Bruins durant un avantage numérique.
Coyle a ajouté un cinquième but pour le club local après seulement 21 secondes de jeu en troisième période. Il a marqué du revers peu après un revirement d’Alex Newhook en zone neutre.
PHOTO MARY SCHWALM, ASSOCIATED PRESS
Charlie Coyle (13) célèbre un but avec ses coéquipiers Mark Kastelic (47) et Trent Frederic (droite).
Le Canadien s’est donné une chance de croire à une remontée grâce à deux buts avant la mi-période.
Heineman a marqué à 2 : 28, à la suite d’une passe du revers de Jake Evans lors d’une attaque à trois contre deux. Puis, Caufield a surpris Swayman entre les jambières à 6 : 38.
Primeau a aussi gardé le Canadien dans le coup avec quelques bons arrêts, dont un contre Jonathan Brazeau en échappée.
Le Canadien a ensuite obtenu un avantage numérique et Matheson a atteint le poteau, passant tout près de réduire l’écart à un seul but.
L’élan du Canadien a été freiné par une punition contre Lane Hutson. Koepke a ensuite marqué un but d’assurance dans un filet désert avec 2 : 14 à écouler au cadran.