
(Tampa) Alexandre Carrier vient à peine d’arriver par ici, mais comme nous tous, il était bien au courant des longs déboires du Canadien en Floride, surtout pendant les Fêtes.
Publié à 19 h 53
Mis à jour à 21 h 28
Lisez notre couverture en direct
Consultez le sommaire de la rencontre
« Je sais que c’est jamais un voyage facile, a-t-il lancé dans le vestiaire en fin de soirée. Je suis nouveau ici, mais je suis au courant que ça n’a pas souvent été facile ! »
On peut dire ça, oui. En fait, avant de débarquer en ces terres vendredi, le Canadien n’avait pas balayé une seule série des Fêtes en Floride depuis… 2009, une époque bénie où Tomas Plekanec et Benoît Pouliot avaient chacun marqué un but victorieux pour permettre au Canadien de quitter la patrie des Backstreet Boys avec quatre points sur une possibilité de quatre.
PHOTO MARY HOLT, ASSOCIATED PRESS
Alexandre Carrier (45) reçoit une mise en échec de Zemgus Girgensons (28) durant la deuxième période.
Ça donne une idée de l’immensité du présent miracle, amorcé la veille à Sunrise, puis complété ici à Tampa, en ce petit dimanche somme toute assez festif, s’il faut se fier aux nombreux cris de joie entendus depuis le vestiaire des visiteurs en fin de soirée.
Marque finale : Canadien 5, Lightning 2.
Ça explique sans doute aussi l’énorme sourire affiché par Carrier après tout ça, alors que plusieurs coéquipiers consultaient la feuille de match comme pour s’assurer que c’était vrai.
Les deux soirs, j’ai trouvé qu’on a fait du bon travail pour limiter les chances de marquer. On a gardé ça simple. Des fois, lancer la rondelle sur la vitre pour qu’elle sorte du territoire, c’est pas super sexy. Mais ça fait le travail.
Alexandre Carrier
Mine de rien, le Canadien vient de remporter cinq de ses six derniers matchs, et puis aussi, il vient de battre deux clubs qui sont dans le portrait des séries. En tout, 11 joueurs montréalais ont récolté au moins un point lors de cet étonnant dimanche sous les palmiers, et ça inclut Christian Dvorak, qui a marqué son premier but depuis le 11 novembre.
C’est comme si les miracles ne veulent plus cesser depuis deux jours.
« Lors des deux dernières années, on aurait probablement trouvé une façon de perdre ces deux matchs, a noté Nick Suzuki. Ou encore, on n’aurait pas pu finir le travail et on aurait dû aller jouer en prolongation. Je trouve qu’on affiche plus de maturité, on garde ça simple, on profite de nos occasions. »
PHOTO MARY HOLT, ASSOCIATED PRESS
Nick Suzuki (14) et Luke Glendening (11)
Dans l’autre camp, on a senti les joueurs du Lightning un peu frustrés de la tournure des évènements – « ils ont profité de la moindre occasion et pas nous », a résumé leur entraîneur, Jon Cooper –, et puis, quand il y a eu des occasions pour les locaux, Samuel Montembeault a été solide. Comme par hasard, ce Jon Cooper sera aussi l’entraîneur de la formation canadienne à la Confrontation des 4 nations en février…
« Je savais qu’il regardait et je pense que trois de ces gars-là vont être mes coéquipiers lors du tournoi, a expliqué le gardien québécois en fin de soirée. Je voulais montrer que je suis capable de conserver une avance ! Mes coéquipiers ont joué tellement bien en troisième, je voulais juste être là pour eux. »
On savait que les deux matchs ici en Floride allaient être de bons tests pour nous, et que ça allait être à nous de jouer notre meilleur hockey. Je pense qu’on a réussi à faire ça lors des deux derniers matchs… tout le monde embarque dans le système, les quatre trios fonctionnent, et ça va bien.
Samuel Montembeault
La tentation, bien évidemment, serait de commencer à regarder le classement, et de tenter de voir si cette équipe peut se rapprocher du mot en « m » de manière réaliste. Mais ce sera pour une autre fois, parce que dans l’immédiat, le Canadien sort d’ici avec deux victoires que l’on n’attendait guère, et la table est mise pour une autre, peut-être, en plein 31 décembre à Vegas.
À la fin, on a entendu des « olé olé olé » depuis les gradins clairsemés, et ça aussi, par ici, ça faisait un bail.
« Ça fait des années que les deux équipes en Floride sont très fortes, a tenu à dire Mike Matheson avant de sauter dans l’autocar des joueurs. Alors de pouvoir venir ici et compétitionner avec eux, c’est positif. On doit continuer à faire ce qu’on a fait ici. Ce sont deux victoires qui donnent de la confiance, et de l’énergie aussi. »
En hausse : Joel Armia
Un match de deux points (un but et une aide), ça mérite d’être souligné.
En baisse : Kirby Dach
PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
Kirby Dach
Le seul attaquant du Canadien qui n’a pu réussir un tir au but dimanche soir.
Le chiffre : 36
Le nombre de tirs du Canadien dimanche soir, un sommet pour l’équipe cette saison.
Dans le détail
Ça continue pour Evans
Jake Evans joue comme un gars qui veut être en position de force lors de sa prochaine négociation de contrat. L’attaquant avait déjà marqué un superbe but la veille à Sunrise contre les Panthers de la Floride, et puis cette fois, il a marqué un but assez identique lors du match de dimanche à Tampa. Pour Evans, il s’agissait d’un but lors d’un cinquième match de suite, ce qui lui donne un total de 10 buts cette saison. Il devrait être en mesure de surpasser son meilleur total de buts en une saison, qui fut de 13 en 2021-2022.
Déjà quatre points pour Carrier
PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
Alexandre Carrier
Acquis un peu avant Noël, Alexandre Carrier semble vivre une sorte de renaissance depuis qu’il s’est joint au Canadien. Le défenseur québécois a ajouté deux autres points à sa fiche dimanche, des aides sur les buts de Kaiden Guhle et de Jake Evans lors de la deuxième période de jeu. Avec tout ça, Carrier se retrouve avec un total de quatre points (quatre aides) en cinq matchs depuis qu’il est un membre du Canadien. « C’est le jeu collectif qui amène de la production offensive, a-t-il expliqué après le match de dimanche à Tampa. Mon arrivée a été une belle coïncidence avec le jeu de plus en plus efficace de l’équipe, et on peut amasser des victoires. L’ambiance ici, c’est une grosse différence par rapport à où j’étais avant. »
Deux gardiens numéro deux en deux soirs
Bien sûr, on ne choisit jamais ses adversaires, mais le Canadien est quand même bien tombé lors de son passage de deux matchs en Floride, samedi et dimanche. En premier, les Panthers ont envoyé devant le filet leur gardien numéro deux, Spencer Knight, et puis, dimanche à Tampa, le Lightning a à son tour opposé au Canadien son gardien réserviste, en l’occurrence Jonas Johansson. Il faut préciser que Johansson n’est pas très sorteux ; son match de dimanche était seulement une huitième présence pour lui cette saison devant le filet du Lightning, alors qu’Andrei Vasilevskiy, le gardien titulaire du Lightning, a pris part à un total de 27 rencontres depuis le début de la présente saison.


