(Dallas, Texas) Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Canadien n’essaie pas de ménager son gardien recrue.
Publié à 14 h 45
Jakub Dobeš obtiendra son quatrième départ de la saison – et le quatrième de sa jeune carrière – ce jeudi soir à Dallas, alors que les Stars ont remporté huit de leurs neuf derniers matchs et sont présentement au sixième rang du classement général de la LNH.
Depuis son rappel du Rocket de Laval, juste après Noël, le Tchèque n’a affronté que des clubs situés dans le premier tiers du circuit. Il a d’abord blanchi les Panthers de la Floride (11e rang au classement), avant de battre l’Avalanche du Colorado (10e) et les Capitals de Washington (1er), chaque fois sur la route. Les Stars, au demeurant, sont particulièrement coriaces à domicile (4e meilleur dossier de la ligue).
Avec une fiche parfaite de trois victoires en autant de départs, à la vue de son taux d’efficacité de ,959 et de sa moyenne de buts alloués de 0,97, on peut dire que Dobeš ne semble pas trop intimidé par les défis.
Jeudi matin, David Savard a décrit son jeune coéquipier comme un « gamer », un joueur qui est à son meilleur lorsque l’enjeu est élevé.
« C’est un gars qui a confiance en lui, a noté le défenseur. C’est ce qu’il nous montre, il aime avoir les projecteurs sur lui et jouer sous pression. C’est ce qui fait qu’il performe contre ces grosses équipes-là, et ce ne sera pas différent ce soir. Il est prêt pour le défi. C’est le fun de le voir compétitionner comme ça, de voir à quel point il a un impact immédiat. »
Ce n’est pas pour en rajouter sur le cas du pauvre Cayden Primeau, mais la prestance de Dobeš et la confiance que semble lui témoigner l’organisation sont aux antipodes de la situation qui prévalait avant le changement au poste de gardien auxiliaire. Avant la pause de Noël, le Tricolore avait affronté quatre clubs de milieu ou de bas de peloton, et chaque fois, c’est Samuel Montembeault qui a obtenu le filet, y compris dans deux matchs en deux soirs, du jamais-vu depuis des années à Montréal.
Martin St-Louis n’a pas fait grand cas du choix d’envoyer Dobeš face aux Stars, rappelant que le calendrier faisait en sorte que le CH n’avait « pas de matchs faciles » par rapport à la qualité des adversaires.
Hormis à la position de gardien, la formation montréalaise sera la même que celle qui a vaincu le Club de hockey de l’Utah plus tôt cette semaine. La rencontre s’amorcera à 20 h, heure du Québec.
Énergie
PHOTO DAVID ZALUBOWSKI, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Martin St-Louis, entraîneur-chef du Canadien
Les joueurs du CH n’ont pas patiné, jeudi matin, ce qui est relativement inhabituel au lendemain d’un jour de congé.
Les récents de succès de sa troupe permet à Martin St-Louis de « se concentrer sur gérer l’énergie plutôt que d’améliorer des choses ».
Son équipe reviendra bien sûr à un horaire d’entraînement plus soutenu puisque, tôt ou tard, « il va y avoir des choses à travailler ». « Mais on essaie d’équilibrer ça, a poursuivi le Québécois. Je trouve que de la manière dont on se comporte, on fait du bon travail pour gérer l’énergie. »
« On grandit avec l’idée qu’il faut tout le temps être sur la patinoire, mais tu n’oublieras pas comment jouer en 24 ou 28 heures », a dit David Savard en souriant.
On remarque aussi que, pendant les matchs, St-Louis ne surtaxe pas son effectif, surtout en attaque : outre Nick Suzuki et Cole Caufield, qui sont habitués à une charge de travail plus élevée, le reste du groupe est appelé à jouer de 13 à 18 minutes, selon l’allure de la rencontre et la sollicitation des unités spéciales.
La contribution de tous les trios guide évidemment le pilote dans ses choix. « Notre profondeur nous aide beaucoup à aller chercher du succès, a-t-il encore rappelé. Chaque fois, tu ne sais pas qui va faire la différence. C’est le fun à voir. »
Les Stars, de leur côté, devront se défendre sans Roope Hintz, qui s’est blessé au « haut du corps » plus tôt cette semaine. L’équipe n’a pas fourni de nouveaux détails à son sujet, sinon que sa condition était réévaluée « au jour le jour » et qu’il ferait l’impasse sur le duel contre le Tricolore. Les Texans sont privés de trois de leurs principaux attaquants, le nom de Hintz s’ajoutant à ceux de Mason Marchment et Tyler Seguin.
Autrement, pour la deuxième fois en six jours, c’est Jake Oettinger qui affrontera le Canadien. Les deux équipes s’étaient croisées à Montréal samedi dernier, et les Stars l’avaient emporté 2-1 en prolongation.