
Les audiences du Canal Football Club sont en berne. Malgré l’arrivée de Bertrand Latour en août dernier et la présence en plateau de consultants comme Laure Boulleau, Mickaël Landreau ou Olivier Dacourt, l’émission de Canal+ ne rassemble plus que 320 000 téléspectateurs environ. « Entre mon époque et l’audience d’aujourd’hui, l’audience du Canal Football Club a été divisée par trois », constate Pierre Ménès sur sa chaîne YouTube.
Comment expliquer une telle dégringolade ? La perte des droits de la Ligue 1 pèse forcément, selon l’ancien acolyte d’Hervé Mathoux. « Il ne faut pas oublier qu’à mon époque, il y avait la totalité des résumés de Ligue 1 et une émission qui était entièrement consacrée, ou presque, à la Ligue 1 et un peu à la Premier League quand Canal+ a obtenu les droits », note l’ex-journaliste sportif, qui a quitté la chaîne cryptée en mauvais termes.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Trop de football anglais dans le CFC ?
Pour lui, la rédaction du CFC fait malgré tout une erreur en ne mettant plus le championnat de France au cœur de son programme. « Maintenant, il n’y a plus une seule image de la Ligue 1 au CFC, et je pense que c’est une faute éditoriale d’accorder autant de place au football anglais en access prime time le dimanche soir, les gens s’en foutent un peu », analyse-t-il, comprenant néanmoins les raisons de cette nouvelle orientation.
« Je sais qu’il y a une volonté politique de ne pas accorder trop de place à la Ligue 1 parce que finalement le CFC pourrait faire un truc tout autour de la Ligue 1 avec des reportages, des invités, des interviews, des vrais débats. Mais Canal ne veut pas offrir à la Ligue 1 un écrin qui soit plus important que cela, dit-il. Je ne vais pas faire mon faux modeste, et je pense aussi que des gens ne regardent plus car je n’y suis plus, mais ce n’est pas la majorité. »


