Il n’y a pas de manière délicate de le dire : le Canadien a probablement atteint son niveau le plus bas de la saison à Washington, le 31 octobre dernier.
Publié à 12 h 25
C’est après cette défaite de 6-3 que Martin St-Louis avait dit que son équipe s’était « vomi dessus ». C’est aussi au lendemain de cette déconfiture que l’entraîneur-chef avait soumis ses hommes à un entraînement punitif.
Depuis ce moment sombre, le Tricolore va mieux. Beaucoup mieux, même. Il n’est pas où il le voudrait au classement, mais sur la glace, c’est presque le jour et la nuit. Au point où l’on pourrait avancer que c’est une équipe transformée que rencontreront les Capitals de Washington, ce samedi soir au Centre Bell, par rapport à celle du 31 octobre.
« Complètement différente, oui, a estimé Kaiden Guhle, samedi matin, après l’entraînement du club. On a fait tourner le bateau pour l’envoyer dans la bonne direction. Tout le monde a retrouvé sa confiance, individuellement et collectivement. »
PHOTO GEOFF BURKE, USA TODAY SPORTS VIA REUTERS CON
Kaiden Guhle (21) avait terminé la rencontre du 31 octobre avec un différentiel de -2.
« On est beaucoup plus disciplinés, plus matures aussi, a ajouté Alex Newhook. Notre signature n’est plus la même. »
« Je dirais surtout qu’on est plus difficiles à affronter », a résumé Mike Matheson.
Le vétéran touche un point important. Le premier mois de la saison a ressemblé à une longue hémorragie défensive. Le changement, depuis, est manifeste, et se confirme dans les chiffres. Les chances de marquer accordées, notamment, ont fondu.
Peut-on percevoir cette humiliation de Washington comme un moment décisif de la saison jusqu’ici ?
« Oui, a brièvement opiné Martin St-Louis. C’était une très mauvaise période qui nous a fait embarquer sur un autre chemin. On a changé de direction et on a trouvé de la constance. »
PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
Martin St-Louis
« On devait décider, en tant que groupe, si on voulait s’en sortir ou si on voulait rester dans le trou où on était coincés, a précisé Kaiden Guhle. On a décidé de s’en sortir, en sachant que ce ne serait pas facile. On s’est mis au travail. »
On savait que quelque chose devait changer.
Mike Matheson
« Parfois, il faut traverser des moments comme ça pour atteindre nos objectifs. C’était un de ces moments-là », a conclu Alex Newhook.
Les Capitals en tête
Une équipe qui n’a rien changé à ses (bonnes) habitudes, c’est les Capitals de Washington. Ils étaient déjà sur une belle lancée lors du dernier affrontement contre les Montréalais, et ils n’ont pas dérougi.
Ils débarquent dans la métropole alors qu’ils trônent au sommet du classement dans l’Association de l’Est. Ils dominent la LNH sur la route (10-2-0 et taux de points de ,833, à égalité avec le Wild du Minnesota), ont vaincu les Maple Leafs à Toronto vendredi et présentent une fiche de 5-0-1 à leurs cinq dernières sorties.
Même si les Caps ont ajouté de bons joueurs à leur formation pendant l’été, pratiquement personne ne les projetait là où ils se trouvent présentement, surtout pas sans Alex Ovechkin, qui s’est blessé il y a trois semaines.
« Ils ont beaucoup de vétérans, des gars savent ce que ça prend pour gagner », a suggéré Kaiden Guhle pour expliquer ces succès.
« Ils ne donnent pas grand-chose aux autres équipes, a renchéri Mike Matheson. Ils sont patients et ont une grande capacité à faire payer leurs adversaires pour leurs erreurs. »
C’est ce que Martin St-Louis avait en tête en rappelant l’important de la « gestion du risque » pour sa troupe. Un autre département où « on n’est pas parfaits, mais on est meilleurs qu’on était », a rappelé le pilote.
Absent du dernier match parce qu’il était malade, Kaiden Guhle est de retour en santé. À l’entraînement matinal, il a patiné à la droite de Jayden Struble. En défense, Justin Barron sera donc laissé de côté. En attaque, les combinaisons seront les mêmes que lors des deux victoires de la dernière semaine contre les Islanders de New York et les Predators de Nashville.
Où regarder le match ?
L’affrontement de samedi soir entre les Capitals et le Canadien débutera à 19 h et sera présenté sur les ondes de TVA Sports.