(Columbus) À la réception de l’hôtel, l’employé au comptoir nous a accueillis avec un énorme sourire et une question : « Vous êtes en ville pour le gros match ? »
Publié à 16 h 28
Le gros match ? On a cru pendant une seconde que Columbus et l’Ohio en entier ne se pouvaient plus d’attendre le retour de David Savard et du Canadien en vue de ce palpitant match face aux Blue Jackets mercredi soir, mais non, c’était pas ça du tout.
Le gros match, c’est plutôt un match de football universitaire. Celui de samedi midi, qui va opposer les Buckeyes de l’Université Ohio State aux Wolverines de l’Université du Michigan.
Au bar du coin, on nous avait déjà suggéré de ne pas porter de bleu et de jaune—les couleurs du Michigan –, parce que parfois, la rivalité a tendance à déborder un peu. On attend plus de 102 000 personnes samedi pour ce match, et on a déjà compris qu’il sera impossible d’avancer vers le stade en voiture samedi matin tellement il y aura du monde.
Il faut savoir que cette rivalité, l’une des plus grosses au football universitaire américain, existe depuis une mèche, et depuis 1897, pour être plus précis. Cette fois, les Buckeyes sont les grands favoris, et une victoire face aux ennemis jurés du Michigan leur permettrait une place au titre de la conférence du Big Ten contre l’Université de l’Oregon.
En ville, on peut déjà remarquer que les partisans locaux ont commencé à mettre des gros X sur toutes les lettres M qui figurent sur des affiches ou sur des pubs dans la rue. M comme dans Michigan, évidemment… À l’aéroport, quelqu’un a même mis un X sur le M du gros « COLUMBUS » qui accueille les voyageurs à la descente des escaliers mécaniques.
On peut vous confirmer que le passage du Canadien ne déchaîne pas les mêmes passions.