
(Ottawa) Déçue elle aussi du rendement de l’unifolié, la présidente et chef de la direction de Hockey Canada, Katherine Henderson, a déclaré que l’organisation fera le nécessaire pour que les choses changent.
Publié à 16 h 12
Joshua Clipperton
La Presse Canadienne
Plus tôt cette semaine, le pays a été éliminé du championnat mondial de hockey junior en quarts de finale, pour la deuxième fois en 12 mois.
Les Canadiens s’attendent à voir notre pays jouer pour une médaille chaque année, et nous prenons tous cette attente très au sérieux. Il y aura des réflexions et des discussions sur les prochaines étapes de notre programme.
Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de Hockey Canada
« Je vais m’asseoir avec Scott [Salmond, le vice-président de la haute performance et des opérations hockey]. Je sais qu’il travaillera sans relâche pour s’assurer que cela ne se reproduise plus. »
Le Canada a laissé une tonne de talent offensif à la maison, en faveur de ce que la direction considérait comme une équipe plus équilibrée.
Les Canadiens ont commencé fort avec une victoire de 4-0 contre la Finlande le lendemain de Noël avant une défaite surprise de 3-2 aux tirs de barrage contre la Lettonie, une victoire peu convaincante de 3-0 contre l’Allemagne et une défaite de 4-1 contre les États-Unis, la veille du Nouvel An.
Le pays n’a marqué que 13 buts en cinq matchs, combiné à beaucoup trop de séjours au banc des pénalités.
« Je comprends la colère, je comprends la déception et je la partage, a déclaré Salmond. Il devrait y avoir des foules à guichets fermés remplies de Canadiens les deux prochains jours, encourageant l’équipe locale. C’est notre travail. Je m’en excuse.
« Nous allons examiner notre processus de sélection, a t-il ajouté. Nous allons examiner comment nous construisons des équipes. Nous allons faire des changements et nous serons meilleurs. »


