
(Ottawa) Les Tchèques vont rentrer chez eux avec une nouvelle médaille du Championnat mondial de hockey junior.
Publié à 19 h 30
Mis à jour à 20 h 21
Joshua Clipperton
La Presse Canadienne
Eduard Sale a marqué lors de la 14e ronde de la fusillade pour aider la Tchéquie à vaincre la Suède 3-2 et remporter la médaille de bronze, dimanche.
Le capitaine de la formation tchèque a déjoué le gardien suédois Marcus Gidlof à sa cinquième tentative avec une feinte du revers. Il a également prolongé la séance en 13e ronde lorsqu’il a répliqué au but d’Otto Stenberg.
« C’est le joueur que vous voulez dans votre équipe, pas comme adversaire, a dit le gardien tchèque Michael Hrabal. C’est un marqueur né. Il a montré pendant tout le tournoi à quel point il est bon. »
Il s’agit de la plus longue séance de tirs de barrage de l’histoire de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF).
Sale et Jakub Stancl ont marqué en temps réglementaire pour la Tchéquie. Hrabal a repoussé 32 rondelles en 65 minutes d’action.
David Edstrom a réussi un doublé dans la défaite. Gidlof a effectué 30 arrêts.
« C’est dur, a lancé Edstrom. Les marges sont minces. Ils ont réussi un but de plus, et c’est nul parce qu’on voulait cette médaille. »
La Tchéquie a également enfilé la médaille d’argent en vertu d’une défaite contre le Canada en finale à Halifax lors de l’édition 2023, puis le bronze l’année dernière en Suède. C’est la première fois que la nation monte sur trois podiums consécutifs depuis la dissolution de la Tchécoslovaquie, en 1992.
« C’est énorme, a dit Harbal. De grands joueurs arrivent, mais ils doivent encore travailler dur. Le futur s’annonce brillant. »
Les Tchèques, qui ont éliminé le Canada en quarts de finale pour une deuxième année de suite, ont ouvert la marque lors d’un jeu de puissance, à 3:47 de la première période. Stancl a marqué son septième filet du tournoi avec un tir sur réception.
La Suède, qui s’est inclinée chez elle en finale face aux États-Unis l’année dernière, a répliqué en avantage numérique à 12:31 par l’entremise d’Edstrom.
Sale a porté le pointage à 2-1 à 9:27 du deuxième tiers, puis Edstrom a de nouveau créé l’égalité en redirigeant un tir à 15:40 de l’engagement.


