
Publié hier à 6 h 00
Matthew Schaefer — Canada
Décrocher un poste en défense à 17 ans avec l’équipe canadienne constitue un exploit rare. Schaefer, un défenseur gaucher de 6 pieds 1 pouce et 165 livres, pourrait même constituer le premier choix au total en 2025, selon les besoins du gagnant de la loterie. Il a déjà amassé 22 points en 17 matchs à Erie, dans la Ligue junior de l’Ontario, et il n’aura 18 ans qu’en septembre !
Porter Martone — Canada
PHOTO SEAN KILPATRICK, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
L’attaquant canadien Porter Martone
Ailier droitier au physique intimidant à 6 pieds 3 pouces et 210 livres, Martone a aussi du talent. Il compte déjà 54 points, dont 21 buts, en 26 matchs à Brampton, dans la Ligue junior de l’Ontario. Il pourrait être repêché parmi les trois premiers. Martone est un late dans le jargon du milieu. Il a eu 18 ans en octobre. Il a donc presque un an de plus que Schaefer. Mais il a quand même le mérite d’avoir obtenu un poste avec l’équipe canadienne à 18 ans.
James Hagens — États-Unis
PHOTO RENA LAVERTY, USA HOCKEY
James Hagens
Il s’agit du troisième membre du trio de tête en prévision du repêchage. Un premier choix consensuel depuis un an, mais la concurrence semble plus vive depuis quelques mois. Hagens, un centre plutôt frêle à 5 pieds 11 pouces et 175 livres, a 20 points en 16 matchs à Boston College, mais il ne domine pas comme d’autres favoris du repêchage l’ont fait ces dernières années. Une bonne performance avec l’équipe américaine lors du tournoi pourrait hausser sa cote davantage.
Victor Eklund — Suède
PHOTO ADRIAN WYLD, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
Le Suédois Victor Eklund en action, le 21 décembre dernier
Le frère de William, l’attaquant des Sharks de San Jose repêché au premier tour il y a quelques années, est un ailier de petite taille qui produit à un rythme intéressant dans la seconde division suédoise (Allsvenskan) à Djurgårdens, avec 15 points en 24 matchs au sein d’un club légendaire, mais relégué à un rang inférieur en 2022. C’est un patineur explosif, travaillant, doté de belles habiletés individuelles, mais probablement pas un top 5.
Jack Ivankovic — Canada
PHOTO SEAN KILPATRICK, LA PRESSE CANADIENNE
Le gardien canadien Jack Ivankovic
Un gardien de 5 pieds 11 pouces, comme il semble y en avoir davantage dans la LNH récemment, Ivankovic a mérité un poste à seulement 17 ans. Ils seront toutefois trois gardiens, dont Carson Bjarnason, 19 ans, et Carter George, 18 ans. Il sera néanmoins l’un des meilleurs gardiens disponibles lors du repêchage de 2025.
Logan Hensler — États-Unis
PHOTO TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM DE LOGAN HENSLER
Logan Hensler
Un grand défenseur droitier de 6 pieds 2 pouces qui pourrait intéresser le CH si jamais l’équipe ne repêche pas parmi les cinq ou six premiers. Hensler a 7 points en 17 matchs à l’Université du Wisconsin et il avait dominé offensivement au Championnat mondial des moins de 18 ans avec six points en sept rencontres.
… et quatre grands absents !
Michael Misa — Canada
PHOTO CHRIS YOUNG, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
Michael Misa (66)
Misa est le meilleur compteur de la Ligue de hockey junior de l’Ontario avec une moyenne de plus de deux points par match (61), dont 29 buts, en seulement 30 parties. À 17 ans, on lui a pourtant préféré d’autres joueurs au sein de l’équipe canadienne. Misa joue à l’aile, il possède un gabarit intéressant à 6 pieds 1 pouce et 185 livres, il excelle en échec avant et ne craint pas le jeu robuste, sans compter son talent offensif exceptionnel. Son absence en a surpris plus d’un.
Roger McQueen — Canada
Ce colosse droitier de 6 pieds 5 pouces et 195 livres est blessé. Difficile de savoir s’il aurait obtenu un poste avec le Canada s’il avait été en santé, mais il avait amassé 11 points, dont 8 buts, en 8 matchs à Brandon, dans l’Ouest, avant de tomber au combat. Il sera fort probablement repêché dans le top 10.
Anton Frondell — Suède
Contrairement à son coéquipier de Djurgårdens Victor Eklund, né en octobre, Frondell a seulement 17 ans. En raison de son âge, on l’a plutôt envoyé représenter la Suède au Championnat mondial junior A, récemment. Il est plus costaud qu’Eklund et son plafond est supérieur, selon plusieurs recruteurs. Il pourrait être repêché dans le top 10. C’est un centre cérébral qui possède une vision exceptionnelle. Certains le disent supérieur au même âge à Leo Carlsson, des Ducks, mais plusieurs ne seront pas d’accord.
Carter Bear — Canada
Ce centre gaucher de 6 pieds et 177 livres connaît une saison sensationnelle dans la Ligue junior de l’Ouest avec 46 points en 26 matchs jusqu’ici. Il est doué sur le plan offensif, mais il excelle également sur le plan défensif. Il grimpe rapidement sur les listes des spécialistes du recrutement, mais pas assez pour avoir décroché un poste avec l’équipe canadienne à 17 ans.


