
(Ottawa) La Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) a annoncé que le Joueur par excellence du Championnat mondial junior de la FIHG recevra désormais le trophée Murray-Costello, et ce, dès cette année.
Publié à 13 h 52
La nouvelle a été confirmée dans un communiqué de presse publié un peu plus de deux heures avant la tenue du match pour la médaille de bronze de l’édition 2025 du tournoi, entre la Suède et la Tchéquie.
En soirée, les États-Unis, les champions en titre, croiseront le fer avec la Finlande pour l’obtention de la médaille d’or.
Costello, qui a dirigé l’Association canadienne de hockey amateur (ACHA) et Hockey Canada en tant que président pendant deux décennies, a rendu l’âme en juillet 2024 à l’âge de 90 ans.
« En tant que membre à vie de la FIHG intronisé au Temple de la renommée de la fédération, Murray a eu un impact profond sur le hockey au Canada et dans le monde entier tout au long de sa carrière », a déclaré Luc Tardif, président de l’IIHF, dans le communiqué officiel.
« Nous tenons à remercier les membres de sa famille pour leur appui à cette initiative et nous avons bien hâte de les voir remettre le trophée Murray-Costello au Joueur par excellence du tournoi ce soir à Ottawa, où Murray a passé la majeure partie de sa vie. »
À titre de président de l’ACHA, Costello a créé le Programme d’excellence et a joué un rôle déterminant dans l’organisation de la première édition du Championnat mondial féminin de la FIHG en 1990. Quatre ans plus tard, c’est lui qui a mené la fusion entre l’ACHA et Hockey Canada.
Sur la scène internationale, Costello a siégé au conseil de la Fédération internationale de 1998 à 2012, notamment en tant que vice-président pendant cinq ans. Il a en outre été intronisé au Temple de la renommée du hockey dans la catégorie des bâtisseurs en 2005.
« Nous sommes reconnaissants à la FIHG d’avoir renommé le titre du Joueur par excellence en l’honneur de Murray et de renforcer ainsi le lien entre lui et ce tournoi qui lui était si cher », a exprimé Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de Hockey Canada.
« L’apport immesurable de Murray continue d’être ressenti partout dans le hockey, et nous n’aurions pu imaginer un plus bel hommage pour l’un des acteurs les plus influents de notre sport. C’est un honneur pleinement mérité. »


