Le stage de préparation des Léopards de la RDC prévu en Algérie est officiellement annulé, a annoncé dimanche, 20 juin, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) dans un communiqué signé par son secrétaire général, Innocent Kibundulu Kazadi.
« Au regard de la dernière décision du TAS, le stage prévu en Algérie est annulé. La FECOFA présente ainsi ses sincères excuses aux partenaires, plus particulièrement à la Fédération algérienne de football pour ce désagrément », indique le communiqué consulté par FootRDC.
Cette décision intervient alors que la FECOFA avait dévoilé, début juillet, un programme de préparation en vue des prochaines échéances internationales, notamment les qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Le stage en Algérie devait rassembler les pré-sélectionnés des clubs de la Linafoot et comprenait quelques matchs amicaux sur place.
Les Léopards locaux devaient rejoindre Alger pour un rassemblement du 23 au 30 juillet, selon le planning publié lors de l’annonce de la liste des joueurs présélectionnés par Otis Ngoma.
Coup de théâtre du TAS
Le programme est désormais bouleversé par la décision récente du Tribunal arbitral du sport (TAS), basée à Lausanne, qui a ordonné à la FECOFA de reprendre la suite des Play-Offs de la Linafoot, alors que la ligue venait de couronner les Aigles du Congo après 16 journées.
Le TAS a jugé, sur base d’une requête du Tout-Puissant Mazembe, que les critères appliqués par la Ligue nationale de football (Linafoot) pour désigner les clubs engagés en compétitions interclubs de la CAF étaient irréguliers et contraires au règlement initial. Plusieurs joueurs pourraient ainsi devoir retourner avec leurs clubs pour disputer les rencontres de la Linafoot, si celle-ci venait à reprendre.
FootRDC