L’ancien président de la Fédération Congolaise de Football Association n’a pas mâché ses mots face au report du coup d’envoi de la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations. Dans une récente déclaration, Constant Omari a vivement critiqué la décision de la CAF de reporter le tournoi de février à août 2025. « L’homme moderne » n’y est pas allé de main morte.
« Ce report fait preuve d’amateurisme. Normalement, lorsqu’on organise une phase finale, plusieurs missions d’inspection sont effectuées. Progressivement, on évalue la situation. À un an de l’événement, si les visites techniques ne sont pas satisfaisantes, un plan B est déjà prévu », a déclaré l’ancien homme fort de la Fédération.
Constant Omari reste constant dans sa réflexion. Il tient la Confédération Africaine de Football pour responsable. « Il y a 6 ou 7 mois, si la CAF avait eu des experts et de bonnes équipes, elle aurait dû se rendre compte que les trois pays organisateurs ne seraient pas prêts, et penser déjà à un plan B. Maintenant, vous laissez le championnat se dérouler jusqu’à presque la fin, et vous décidez au dernier moment de tout changer. Certains pays avaient entamé leur préparation, d’autres engagé de nombreux moyens, et certains ont même adapté leurs championnats locaux en fonction de ce CHAN. Tout cela est complètement bouleversé. J’estime que c’est le fruit de l’amateurisme. Je n’ai pas peur de le dire : c’est de l’aventurisme à la tête de la CAF. On le dénonce depuis un certain temps », a-t-il ajouté.
Omari ne ménage pas non plus Motsepe et sa gestion. L’ancien vice-président de la CAF a déclaré : « Il y a trop d’incohérences actuellement au niveau de la CAF. J’ai beaucoup d’amis qui siègent actuellement au comité exécutif de la CAF, des présidents de fédérations et d’associations nationales africaines. Ils me disent tous que ce n’est pas de la gestion. Ce problème ne concerne pas seulement le CHAN, mais aussi les compétitions U17 et d’autres. Les pays qualifiés ne savent même pas où se joueront les finales. »
Foot RDC