Les Léopards A’ repartent de l’avant en phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations. Après la défaite d’entrée face au Kenya, les hommes d’Otis Ngoma se sont débarrassés de la Zambie (2-0). Ce jeudi 7 août 2025, Ibrahim Matobo et Horso Mwaku ont offert la victoire à la RDC.
En première période, les Zambiens ont essayé de bousculer les Léopards sans s’offrir de franches occasions. Les Congolais ont mieux terminé le premier acte que leurs adversaires du jour, avec Jephté Kitambala qui a tenté de se démarquer par une frappe à quelques secondes de la pause. Les deux sélections sont retournées aux vestiaires sur un score de parité (0-0).
Les Congolais métamorphosés au retour
Il n’aura fallu que six minutes dans cette deuxième période pour assister à l’ouverture du score. Ibrahim Matobo Mubalu a profité d’une belle remise en une touche de Jephté Kitambala dans la surface adverse pour débloquer la situation. Les Léopards ont pris les commandes du match à la 51e minute. La RDC a profité de son temps fort pour faire le break. Horso Mwaku, entré en seconde mi-temps, a doublé la mise à la 71e minute sur un service d’Oscar Kabwit. Les champions 2016 se sont mis à l’abri avant le dernier quart d’heure et ont conservé leur avance.
Succès important pour les Léopards A’ dans cette phase de groupes du CHAN. Linda Mtange et ses compatriotes prennent les trois points et reviennent dans la course à la qualification. La prochaine rencontre de la RDC est prévue le 14 août prochain contre l’Angola.
Germain Ngoy