Opposée à une équipe de la Gambie bien organisée, l’Algérie s’est imposée 3-0, vendredi soir à Annaba, et décrocher sa place pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025.
Les choses n’ont pourtant pas été faciles pour les Fennecs locaux en première période. Devant un public venu en nombre les hommes de Madjid Bougherra ont d’abord peiné à faire sauter le verrou gambien. À la pause, le score était de 0-0.
Mais tout bascule dès le retour des vestiaires. À la 46e minute, Abdelkader Meziane déclenche une frappe croisée depuis la surface et ouvre le score. Un but qui galvanise les Algériens et les poussent à accélérer le jeu.
Entré en seconde période, Adil Boulbina, la pépite du Paradou AC, fait parler son talent. À la 71e minute, bien lancé par Akram Bouras, il double la mise pour les Fennecs locaux. Puis, en toute fin de match, à la 89e minute, il surgit à nouveau dans la surface pour conclure une action collective et inscrire le troisième but, scellant définitivement la victoire.
Grâce à ce succès, l’Algérie rejoint le groupe C du CHAN 2024, où elle retrouvera l’Ouganda (coorganisateur), le Niger, la Guinée, ainsi que le vainqueur du barrage entre l’Afrique du Sud et le Malawi.
Le tournoi se tiendra du 2 au 30 août 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.