La RDC a quitté le Championnat d’Afrique des Nations 2024 sur une défaite face au Maroc (3-1), un revers qui a scellé l’élimination des Léopards A’ dès la phase de groupes. Après la rencontre, le sélectionneur principal, Otis Ngoma, n’a pas cherché à fuir ses responsabilités.
En conférence de presse, le technicien congolais a reconnu une erreur dans la gestion de son staff technique : « J’ai même commis une erreur. J’ai engueulé mon staff parce qu’on aurait dû faire les changements plus tôt. Il y avait trop de ballons qui tombaient dans le dos de la défense, conséquence du fait que notre milieu ne montait pas assez pour empêcher les dégagements marocains. J’avais demandé ces changements bien avant, mais on a tardé… et c’était une erreur technique », a déclaré Ngoma.
Avec deux victoires et deux défaites, les Léopards quittent le tournoi avec un goût d’inachevé, rappelant les mêmes difficultés rencontrées lors des éditions précédentes.
L’avenir d’Otis Ngoma à la tête de la sélection locale reste désormais en suspens. Le technicien a indiqué qu’il discutera prochainement avec la Fédération pour décider de la suite de son mandat.
JMM