La RDC a signé son premier succès en Championnat d’Afrique des Nations 2024 face à la Zambie. Les Congolais se sont imposés grâce à des réalisations de Matobo Mubalu et Horso Mwaku. Ce dernier a exprimé toute sa satisfaction après cette rencontre face aux Chipolopolo Boys.
« Nous sommes très heureux. Ce n’était pas facile pour nous, mais le groupe et le staff ont fait du bon boulot. Cette victoire nous rend très heureux. Commencer avec une défaite n’est pas un problème. Nous avons vu l’Argentine, qui avait commencé avec une défaite, mais qui a fini championne du monde. Perdre d’entrée ne veut pas dire perte d’espoir », a confié l’attaquant du FC Lupopo en zone mixte.
Les Léopards, un groupe uni
Après une entrée en jeu remarquable face au Kenya lors de la première journée, Horso Mwaku a encore débuté sur le banc face à la Zambie. Cette fois-ci, l’ancien avant-centre de l’US Tshinkunku a offert à sa sélection une fin de partie maîtrisée en inscrivant le deuxième but. Horso Mwaku respecte les décisions de Ngoma Otis.
« Non, démarrer sur le banc n’est pas un problème. Tout le groupe est bon. C’est le choix de l’entraîneur. Quand il t’aligne, ça va, car celui qui a commencé est bon, et moi, quand je suis entré, j’ai fait mon travail », a-t-il lâché après son premier but. Meilleur buteur de la Linafoot la saison dernière, Horso Mwaku vit une grosse saison. Il s’offre un premier but en sélection A’. La RDC comptera sur lui pour la suite de la compétition, et surtout dans la quête de la qualification.
Germain Ngoy