
Le championnat du monde de handball bat son plein en ce mois de janvier 2025 avec un objectif rachat pour les Bleus après des JO catastrophiques.
Sommaire
Le premier match de la compétition a été une promenade de santé pour les Bleus face à une modeste équipe du Qatar avec quasiment 20 buts de plus à la fin du match, de quoi mettre en confiance la bande à Guillaume Gille, satisfait après la rencontre. « C’est un bon premier match pour débuter ce mondial avec une revue d’effectif qui a permis à tout le monde d’entamer la compétition. Et prendre des repères positifs. Le score est large, on a dominé cette rencontre de bout en bout. On aura toujours des choses à redire, car on a eu beaucoup de situations favorables qu’on a du mal à exploiter. Ça reste un match international pour une entame de compétition, c’est très réussi. »
C’est désormais le Koweït qui se présente face aux Bleus avec déjà l’objectif d’une qualification pour le tour principal. Contre une équipe réputée bien plus faible que l’équipe de France, il faut toujours faire très attention et l’entraineur adjoint Yohan Delattre en a conscience, le staff ayant travaillé avec le plus grand sérieux en analysant les forces et faiblesses de l’équipe. Le Koweit alterne avec une défense étagée, voire très étagée, qui demeure atypique par rapport au handball européen. Il faudra redoubler de vigilance par rapport à cet étagement, parfois très prononcé. Il est nécessaire de préparer ce match avec le plus grand des sérieux parce que la compétition est longue et que ce type de match, sans qu’il apparaisse le plus ardu, peut être compliqué face à une adversité qu’on n’a pas forcément l’habitude de rencontrer sur le plan tactique.
Calendrier et résultats du Mondial de hand
Le tour préliminaire se dispute du 14 janvier au 21 janvier avec trois matchs au programme pour l’équipe de FranceLe tour principal se disputera du 21 au 25 janvier pour le groupe I (3 qualifiés des groupes A et B) et II (3 qualifiés des groupes C et D) et du 22 au 26 janvier pour le groupe III (3 qualifiés des groupes E et F) et IV (3 qualifiés des groupes G et H).
Groupes et classement du Mondial de handball
Découvrez le classement du tour préliminaire jusqu’au tour principal avec une mise à jour dès la fin des rencontres.
Les joueurs sélectionnés
Voici la liste des joueurs français pour le Mondial de hand.
- Gardiens : Samir BELLAHCENE (TVB Stuttgart) – Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB)
- Ailiers gauches : Mathieu GREBILLE (Paris Saint Germain HB) – Dylan NAHI (Industria Kielce)
- Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Romain LAGARDE (PAUC Handball) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain HB)
- Demi-centres : Aymeric MINNE (HBC Nantes) – Nedim REMILI (Telekom Veszprém)
- Pivots : Ludovic FABREGAS (Cap, Telekom Veszprém) – Luka KARABATIC (Paris Saint Germain HB) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)
- Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
- Ailiers droits : Julien BOS (HBC Nantes) – Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce)


