Capé à 140 reprises avec la Côte d’Ivoire entre 2000 et 2014, Didier Zokora est retraité depuis 2017. A 44 ans, l’ex-milieu de terrain de Saint-Etienne, Tottenham et du FC Séville continue de suivre le football, en particulier africain et ivoirien, de près. Dans cette interview exclusive pour Afrik-Foot, Zokora est revenu sur les récents résultats mitigés des Eléphants, ses relations avec Didier Drogba et plusieurs souvenirs marquants de sa carrière.
Que devenez-vous Didier Zokora ?
Après ma carrière en Europe où je suis passé par la Belgique, la France, l’Angleterre, l’Espagne et la Turquie, je suis rentré en Côte d’Ivoire. J’ai été directeur sportif d’un club de l’élite ici en Côte d’Ivoire qu’on appelle AFAD (Académie de Football Amadou Diallo).
Je suis toujours présent dans le football de mon pays. J’ai été nommé ambassadeur de la jeunesse pour la promotion du sport. J’apporte ma pierre à l’édifice. J’essaie de faire rayonner le football, le sport de mon pays. J’apporte mon expérience car n’oubliez pas que j’ai été formé par l’académie Jean Marc Guillou. Nous étions nombreux à y passer : Kolo Touré, Yaya Touré, Aruna Dindane, Gervinho, Emmanuel Eboué… C’est à nous aujourd’hui de conseiller, d’aider les jeunes afin qu’ils puissent réussir dans le sport comme nous.
Les Eléphants ont battu difficilement le Burundi (1-0) et la Gambie (1-0) lors des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en zone Afrique, avec un jeu plus que poussif. Cela vous fait-il peur ?
Jamais ! Il faut laisser du temps au nouveau sélectionneur. Les gens oublient que Faé est là depuis il y a juste un an. Nous avons gagné la Coupe d’Afrique des Nations grâce à son travail. Il ne faut pas le sous-estimer. Il y a eu de nouveaux joueurs qui sont arrivés, il faudra du temps pour que la mayonnaise prenne. J’ai confiance en lui, et il le sait.
“Le Maroc à domicile, c’est un morceau à ne pas négliger”
Dans ces éliminatoires, l’essentiel c’est de gagner qu’importe la manière. Les corrections se feront en cours de route. J’ai joué avec lui, c’est un meneur d’hommes ! Nous sommes qualifiés pour la prochaine CAN, et nous serons de nouveau candidats au sacre final. Il y aura d’autres équipes bien sûr, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal. Le Maroc qui joue à domicile a déjà fait demi-finale de la Coupe du monde. C’est un morceau à ne pas négliger mais en tant qu’Ivoirien, en tant que patriote, je dirai que la Côte d’Ivoire sera championne d’Afrique.
Didier Zokora avec Didier Drogba, Kolo et Yaya Touré ou encore Emerse Faé en 2006.
© Imago
Seko Fofana, Kessié, Seri, Sangaré, Diomandé… La Côte d’Ivoire a un sacré milieu de terrain, est-il plus fort que celui de votre génération ?
C’est vrai que vous venez de citer d’excellents joueurs, mais il ne faut pas tomber dans le piège de la comparaison. On n’a pas joué à la même époque, donc j’évite les comparaisons. Tout ce que je peux dire c’est que, sur le papier, à notre époque, c’était aussi très fort. Yaya Touré, Romaric et moi…
“Romaric, on l’appelait Diego Maradona”
Yaya Touré était extraordinaire. C’est le joueur le plus fort avec lequel j’ai joué. Avant chaque match, je le prenais en aparté et lui disais “Yaya tu es le seul qui peut nous faire gagner le match. Fais le job, et moi je vais assurer derrière”. Et ça se passait souvent comme ça. Romaric, on l’appelait Diego Maradona. Avec son pied gauche, il savait sortir des passes que personne ne voyait. Nous étions complémentaires. Maintenant, laissons cette nouvelle génération écrire son histoire. Elle a déjà gagné une CAN, elle peut faire mieux que nous. Quand tu as Kessié le chef d’orchestre, Seko Fofana qui est un vrai box to box, la relève est là !
© Iconsport
Comment expliquez-vous la réussite de la Côte d’Ivoire dans la formation de ses milieux de terrain ?
Il faut remercier Jean Marc Guillou. Quand ce monsieur est arrivé en Côte d’Ivoire, il a repensé notre football. Il a fait le tour du pays pour recruter des jeunes talentueux et techniques. Il a montré la voie dans la formation. Aujourd’hui, son modèle est copié un peu partout en Afrique et dans le monde. Nous les Ivoiriens aimons le football technique, Guillou nous a aidé à allier les deux, être technique et être efficace.
“Avez-vous vu un ancien international (africain) prendre les rênes d’un grand club européen ?”
Pourquoi on n’arrive pas à voir un grand footballeur de votre génération devenir un grand entraineur ?
Je vais être un peu “raciste” : avez-vous vu un ancien international (africain, ndlr) prendre les rênes d’un grand club européen ? La réponse est non ! Je félicite au passage mon frère Habib Beye qui est à la tête du Stade Rennais. Je prie pour qu’il réussisse et ouvre la porte à d’autres Africains. Kolo Touré a eu sa chance à Wigan, malheureusement ça ne s’est pas bien passé pour lui. Il va repartir au combat, je le connais il ne va rien lâcher, et je sais qu’il y arrivera. Son frère Yaya Touré a passé ses diplômes, il apprend aussi. Emerse Faé a déjà gagné la CAN. Ne vous inquiétez pas, ça va venir. Romaric est avec les U20 de la Côte d’Ivoire. Ça va prendre du temps, mais nous allons y arriver.
Kolo Touré empêche Didier Zokora de s’emporter contre Cristiano Ronaldo en 2010.
© Imago
La CAN U20 justement ne se jouera plus en Côte d’Ivoire, quelle est votre réaction par rapport à ce retrait ?
C’est une décision politique qu’il faut respecter. On aurait aimé accueillir de nouveau l’Afrique chez nous comme en 2024 (pour la CAN senior, ndlr). Tout le monde est d’accord pour dire que c’est la meilleure Coupe d’Afrique de l’histoire. Les Ivoiriens savent accueillir, c’est un peuple hospitalier ! Nous allons vers des élections en Côte d’Ivoire, et je comprends cette décision du gouvernement.
Vous avez joué avec Yaya Touré, Didier Drogba, Luka Modric… Qui est le plus fort ?
Oh oh oh… Aie aie aieee ! C’est chaud comme question ! Qui ? Yaya, Didier, Modric pépépépépé… Bon, je vais dire Yaya. Je vous ai dit que lui pouvait nous faire gagner le match à lui tout seul. Il prend le ballon et dit “je vais marquer”, et il va marquer. Les autres que vous avez cités sont aussi trop forts : Drogba est une légende, un leader technique, un leader dans le vestiaire, sur le terrain. Il faisait peur aux défenses adverses. Modric, lui, on voit encore en Ligue des champions ce qu’il sait faire. Je parle de Yaya, 4 Ballons d’Or africains, Drogba, 2 Ballons d’Or africains et Modric, Ballon d’Or France Football. C’est du lourd !
© Iconsport
Le plus fou de vos anciens coéquipiers ?
Le plus fou ? C’est Emmanuel Eboué ! Tatatatata. C’est un fou, à chaque match, c’est lui qui mettait l’ambiance, qui dansait, qui chantait pour nous rappeler que ce n’est qu’un jeu, c’est du football. Il savait détendre l’atmosphère. Mais il peut passer de la musique aux prières en deux secondes. On le voyait prier pour nous, redevenir sérieux ! Eboué, c’est quelque chose comme on dit chez nous.
Le joueur le plus sous-coté avec qui vous avez joué ?
Je dirai Arouna Koné. J’ai joué avec lui en club et en sélection. Il était très fort mais ça ne se voyait pas. Il savait tout faire. Il y a aussi Romaric qu’on appelait Maradona. Il avait un pied gauche exceptionnel.
“Il n’y a aucun souci entre Didier Drogba et moi”
Avez-vous recollé les morceaux avec Didier Drogba après la polémique sur le penalty de la finale de la CAN 2012 et les élections pour la FIF ?
Drogba ? Il n’y a aucun souci entre Didier et moi. Je vais vous dire une chose : contrairement à Didier, moi j’ai joué dans le championnat ivoirien, j’ai été formé en Côte d’Ivoire et j’ai grandi dans le pays. Je connais mieux que lui certaines réalités du pays, c’est normal. Nous avons commis tous les deux des erreurs de communication avant l’Assemblée générale élective de la Fédération ivoirienne de football.
Moi, j’en ai tiré une expérience, je pense que lui aussi en a tiré des leçons. C’est dommage pour tous les deux, mais nous ne pouvons plus revenir en arrière. Nous sommes tous les deux des Ivoiriens, nous aimons ce pays. Drogba a fait, et fera encore beaucoup pour ce football et ce pays. J’ai commis des erreurs, lui aussi. Nous ne sommes pas parfaits. On a tous les deux appris de nos erreurs !
© Imago