L’Angola sera le centre des attentions à partir de ce mardi. Le coup d’envoi de l’Afrobasket 2025 sera donné. 04 matchs sont programmés pour cette première journée de compétition.
En ouverture de la compétition, le Sénégal affronte l’Ouganda. Les Lions, 1ère équipe africaine au classement FIBA, partent légèrement favoris de cette confrontation. Leur expérience et leur histoire dans la compétition plaident en leur faveur. L’Ouganda, pour sa 4è participation, rêve d’un exploit.
Le 2è match de la journée oppose le Soudan du sud à la Guinée. L’équipe du Soudan du sud dispose d’un collectif redoutable. Considérée comme meilleure équipe africaine pour ses récentes performances internationales, cette équipe rêve d’un sacre pour sa 2è participation à un Afrobasket. Mais il faudra faire attention à une équipe de Guinée qui veut aussi écrire son histoire dans la compétition.
Le premier choc de la journée oppose l’Egypte au Mali. Avec une équipe essentiellement jeune, le Mali se construit une renommée à l’Afrobasket. L’équipe vise son premier sacre continental. Un bon test donc pour entamer son périple, face à un ancien champion.
Enfin, le pays hôte entre aussi dans la danse ce mardi. L’Angola affronte la Libye. Devant son public, l’Angola veut entamer fort et alerter tous les prétendants au titre dès cette première journée. Pays le plus titré, elle semble partir favori. Mais la détermination de la Libye pourrait être une force supplémentaire pour une équipe qui revient en phase finale d’Afrobasket après 16 ans.
Programme des matchs au coup d’envoi de l’Afrobasket 2025 :
11h00 : Sénégal vs Ouganda
13h00 : Soudan du sud vs Guinée
15h00 : Mali vs Égypte
18h00 : Angola vs Libye