Katherine Stewart-Jones ne dérougit pas depuis le Tour de ski. La fondeuse de Chelsea a profité du 20 kilomètres style classique, départ groupé, de la Coupe du monde des Rousses, en France, pour terminer 14e et ainsi signer un sixième top 15 à ses sept dernières courses.
Publié à 11 h 23
louis-michel lelievre
Sportcom
Les Suédoises Frida Karlsson et Ebba Andersson se sont rapidement installées en tête de la course et ont travaillé ensemble jusqu’à la mi-course afin de se distancer de la compétition. Karlsson a ensuite pris le dessus sur sa compatriote, en route vers la victoire. Andersson a franchi la ligne d’arrivée au deuxième rang, 1 minute 29,9 secondes derrière Karlsson.
L’Autrichienne Teresa Stadlober a complété le podium (+1 minute 41,3 secondes).
Un peu plus loin derrière, Stewart-Jones s’est retrouvée dans un petit groupe avec l’Américaine Sophia Laukli et la Norvégienne Karoline Simpson-Larsen. La Québécoise a finalement réussi à distancer ses deux rivales pour rallier l’arrivée au 14e échelon.
« Le parcours était vraiment difficile ! Ç’a commencé super vite et j’aurais aimé me faufiler dans le top 10, mais honnêtement, ç’a commencé à faire mal à 3,3 kilomètres. J’ai réussi à prendre du temps sur les deux filles de mon groupe dans le dernier tour, je suis bien contente de ma course », a mentionné Katherine Stewart-Jones à Sportcom.
« La constance est au rendez-vous ! Je suis contente de voir que j’ai bien géré depuis le début de la saison. C’est le fun d’être compétitive et ça me place au 21e rang du classement général des Coupes du monde. C’est une preuve que le travail en vaut vraiment la peine », a-t-elle ajouté.
De son côté, Liliane Gagnon a franchi la ligne d’arrivée au 23e rang (+5 minutes 34,1 secondes).
Chez les hommes, Olivier Léveillé s’est classé 39e (+2 minutes 51,9 secondes) de l’épreuve remportée par le Suédois William Poromaa, qui a signé la première victoire de sa carrière en Coupe du monde.
Malgré un début de saison bien remplie et d’intenses courses au Tour de ski, la forme est toujours au rendez-vous pour Katherine Stewart-Jones, qui continue de voir grand pour le reste de la campagne.
« J’ai bien récupéré du Tour de ski, je me sens super bien. Je veux augmenter mon volume d’entraînement lors des prochaines semaines. Je ne vais pas faire la Coupe du monde de Cogne, en Italie, dans deux semaines pour me concentrer sur l’entraînement et arriver en pleine forme aux Championnats du monde », a conclu l’athlète de 29 ans.
L’action reprendra vendredi prochain en ski de fond avec la présentation de la Coupe du monde d’Engadine, en Suisse.