Motivée par les bonnes performances de ses coéquipières Katherine Stewart-Jones et Liliane Gagnon la veille, Olivia Bouffard-Nesbitt a atteint les courses éliminatoires du sprint classique lors de la Coupe du monde des Rousses, en France, samedi.
Publié à 14 h 03
louis-michel lelievre
Sportcom
La fondeuse de Morin-Heights a pris le sixième rang de sa vague de quarts de finale, terminant en 29e place au classement général. Il s’agit du deuxième meilleur résultat de sa carrière en sprint en Coupe du monde.
« Je suis super contente d’avoir atteint les vagues aujourd’hui [samedi]. Les 500 premiers mètres étaient en montée, c’était très intense. Il y avait ensuite beaucoup de virages techniques et de descentes, je pense que c’est ma force et ça m’a permis de gagner du temps dans la deuxième partie du parcours », a raconté Bouffard-Nesbitt à Sportcom.
Après avoir affiché le 28e meilleur chrono des qualifications, Bouffard-Nesbitt n’a pas montré de complexe en quarts de finale, luttant à un certain moment pour la quatrième place de sa vague.
« Je ne voulais pas paniquer si je me faisais distancer après 500 mètres. J’ai été patiente et j’ai fait de bons virages après la montée pour revenir sur le petit peloton. Je me suis créé une opportunité pour me battre en fin de course, mais j’ai mal exécuté une transition et je n’ai pas pu capitaliser », a-t-elle expliqué.
La Norvégienne Kristine Stavaas Skistad a remporté en finale, devançant la Suédoise Maja Dahlquist par 0,28 seconde. Jonna Sundling, aussi de la Suède, a complété le podium (+0,66 seconde).
L’Albertaine Katie Weaver a obtenu le meilleur résultat canadien du jour avec sa 16e place.
Olivia Bouffard-Nesbitt participe cette fin de semaine à sa première Coupe du monde de la saison. La Québécoise a skié dans le circuit nord-américain depuis le début de la campagne où elle a connu son lot de succès.
Elle a signé des victoires au sprint style libre ainsi qu’au 10 kilomètres style classique à Vernon, en Colombie-Britannique, au mois de décembre en plus d’ajouter une médaille d’argent au 7,5 kilomètres style libre au même endroit.
La fondeuse de 32 ans a récidivé à North Bay, en Ontario, au début de l’année 2025, mettant la main sur deux médailles d’argent et une autre de bronze. De quoi lui donner confiance pour ses premières épreuves de la saison en Coupe du monde.
« Ç’a tellement bien été en décembre, j’étais presque surprise. Connaître de bonnes courses en début de saison m’a enlevé de la pression après avoir vécu un été en montagnes russes. Ma forme revient et je me sens en confiance pour mes prochaines courses. »
Également en action samedi, du côté masculin, Olivier Léveillé a été freiné lors des qualifications.
La Coupe du monde des Rousses se conclura dimanche avec la présentation des épreuves de 20 kilomètres en style classique, départ groupé.