Organisée par la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’ le dimanche 11 mai 2025 en circuit fermé devant la maison communale de Barumbu, la 2è étape du Grand Challenge de cyclisme dénommé ‘’Challenge VTT Doré’’ ne cesse d’alimenter la chronique des amoureux du vélo.
.En effet, ces derniers voient en cette organisation du Challenge VTT Doré qui est un nouveau type de compétition, la renaissance du cyclisme à Kinshasa et particulièrement dans la commune urbaine de Barumbu qui est le berceau du cyclisme à Kinshasa.
Ci-dessous ce qu’ils ont déclaré :
Silva Bilambo (DG de Transco) :
‘’Je remercie La Liprocykin qui est présidée par M. Bruno Ndala Mpuila à qui il a demandé à la population d’applaudir pour l’organisation parfaite qui se fait. Vraiment au nom de la population de Barumbu et nous les natifs de Barumbu, nous remercions la ligue. Nous voyons que les activités sportives sont en train de renaitre grâce à vos efforts. Nous savons tous que Barumbu, c’est la commune pionnière dans le domaine sportif que ça soit pour les arts martiaux, cyclisme et autres. À ce jour et avec des efforts conjugués et nous demanderons aux autorités du ministère des sports et loisirs, gourvernorat de Kinshasa et tous les mécènes de mettre la main à la patte à la Liprocykin.
Et j’encourage tous les athlètes qui se donnent avec beaucoup de discipline pour répondre présents et être à jour. je n’ai plus rien à dire et demandons à Dieu te soutenir la ligue, aux Ongs non gouvernementales et toutes les asbl telles que Les Amis de Barumbu de ne pas oublier de mettre la main à la patte à la Ligue de Kinshasa. Je remercie toutes les personnalités présentes au sein de la Liprocykin. Nous ne manquerons pas d’accompagner la ligue dans tout ce qu’elle compte entreprendre. Comme j’ai lancé cette activité, je mets fin à l’organisation de la 2è étape en ce jour du 11 mai 2025. Pour la continuité, nous souhaitons plein succès à la Liprocykin et plein succès à nos athlètes’’
Jean Jacques Mukeba, 1er V/P de l’asbl Les Amis de Barumbu et 4è V/P de la Liprocykin :
‘’C’est un sentiment de joie parce que ça fait longtemps que la commune de Barumbu est délaissée. Voir même le stade municipal que nous avons. Ça fait plus de 10 ans qu’il est inexploité. La jeunesse est perdue. Donc, cet engouement des gens, c’est un plaisir. Ça permet aux jeunes de faire le sport et de remarquer que la commune de Barumbu est une commune sportive parce que beaucoup de disciplines sportives se pratiquent dans cette commune. Il y a beaucoup des champions en boxe, judo etc mais le cyclisme, c’est aussi une discipline phare dans la commune de Barumbu’’.
Major Marc Tshimanga qui est commandant Commisariat Barumbu et ancien cycliste :
‘’Je fus un ancien cycliste. J’ai roulé avec l’actuel président de la Liprocykin Bruno Ndala en 1994, 1995, 1996 et 1997 mes anciens collègues sont nombreux. Je suis très content de l’organisation de la Liprocykin et je remarque que le cyclisme renait parce que le cyclisme disparaissait. En ce qui concerne le grand champion Ndombasi, aujourd’hui décédé, nous avons roulé avec eux et d’autres. Quand on se retrouve, on pense à la belle époque’’.
Antoine Bolia


