Les 4è Jeux Africains de la jeunesse sont prévus du 10 au 20 Décembre 2025 en Angola. 25 disciplines sportives dont le cyclisme seront à l’affiche.
La RDC sera présente dans plusieurs disciplines dont le cyclisme.La Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fecocy’’ que préside M. Sylvestre Motayo Mbela, a lancé la préparation de l’équipe Léopards U16 de la RDC, le samedi 13 septembre 2025 au stade des martyrs.
Fiston Dukwa Bumba, ancienne stars du cyclisme congolais supervise cette préparation. Il a comme adjointe coach Ipema Abayi.
Sur le lieu l’on a noté la présence trois dirigeants de la Fécocy. Il s’agit de Rachidi Kongholo, Jean Claude Kongolo et Olivier Mbuilu, respectivement 1er Vice-Président, SG et membre de la Fécocy. Ils étaient là pour encourager ces jeunes athlètes.À l’issue de la première séance, le coach adjoint Ipema Abayi s’est exprimé en ces termes :
‘’L’entrainement s’est bien passé. Nous avons commencé par la vélocité et l’endurance physique. Et après, si on nous donne un bon programme, on va continuer avec d’autres séances. À cet effet, nous sollicitons aux autorités qu’elles nous donnent la force c’est-à-dire les moyens financiers et matériels pour que nous faisons bonne figure là où nous allons’’
Mosala promet de marquer sa présence, Sélectionné pour la première fois dans l’équipe nationale, le jeune Mosala s’exprime en ces termes :
‘’L’entrainement se passe bien. Je vais participer pour marquer ma génération et donner un message que les autorités du pays ne s’occupent pas que du football, mais d’autres sports aussi basket, vélo …de la RDC’’.
Antoine Bolia