La date de dimanche 30 mars 2025 restera gravée dans la mémoire des résidents de la commune de Barumbu.
Ce jour-là, la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’ a ouvert la saison sportive 2025 par la 1ère étape du Challenge VTT Doré.
Départ et Arrivée constatés devant la maison communale de Barumbu,où un monde fou s’était amassé.
M. Lomami Lakoy Christophe, bourgmestre de la commune de Barumbu a livré ses impressions en ces termes : ‘
’La première impression, c’est l’impression de sentiment de joie du fait que la ville de Kinshasa a 24 communes, et voilà que la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa a choisi la commune de Barumbu pour cette activité. Nous remercions d’abord monsieur le gouverneur de la ville de Kinshasa qui est absent. Il a fallu qu’il soit là pour lancer cette activité officiellement,mais voilà les responsabilités de l’Etat ont fait qu’il soit absent à cet événement. Mais ce que nous pouvons dire, nous disons merci aux organisateurs parce que cet événement a deux aspects : vous savez que l’Est de notre pays a un problème de guerre et voilà aujourd’hui, les cyclistes ont décidé de faire cette activité pour faire voir au monde qu’ils soutiennent à 100 % nos frères, nos sœurs qui sont à l’Est.
Et deuxièmement, aujourd’hui c’est le 30 mars, le mois de la femme. La Ligue Provinciale de Cyclisme de la ville de Kinshasa et les cyclistes de Kinshasa ont décidé également de venir clôturer le mois de la femme avec les mamans et les jeunes filles de Barumbu. Pour cette raison, vous voyez qu’à ma droite, nous avons un grand notable de Barumbu qu’on a fait appel. Nous lui avons dit : ‘’Honorable, vous devez être avec nous. Il a abandonné tout pour faire voir aux sportifs, d’une manière générale que la commune de Barumbu, a tout moment qu’il y aura une activité comme celle-ci, nous sommes toujours prêts à être présents comme aujourd’hui. Merci beaucoup à tous les organisateurs, merci beaucoup aux cyclistes qui sont en train de faire leurs mouvements pour faire voir à la population de Barumbu que nous sommes ensemble avec nos frères et sœurs de l’Est. Merci beaucoup’’.
Antoine Bolia