Le cyclisme, pour ceux qui ne le savent pas, regroupe un très grand nombre de disciplines, et sa définition de base reste la suivante selon google : ‘’toute activité sportive qui se pratique sur une bicyclette et consistant à parcourir une certaine distance’’.
Le cyclisme est un sport individuel. Tout part de l’athlète qu’on appelle cycliste. Puisque c’est une discipline qui requiert la présence des matériels dont le vélo, le cycliste peut-être soutenu dans un club. Le club a pour mission d’assurer un bon encadrement au cycliste en lui dotant des moyens dont il a besoin. Mais pour que le club puisse exister, il y a des conditions qui sont exigées. Une fois remplies, le club doit se conformer à l’entité qui gère le cyclisme dans son ressort.
En République Démocratique du Congo, le cyclisme est géré par la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fecocy’’. Cette dernière compte plusieurs ligues et ces dernières ont des ententes. Cependant, depuis un certain temps, un désordre semble prendre corps. Les choses ne se passent pas comme elle devait être.
Des cyclistes congolais et particulièrement de Kinshasa, se déplacent en dehors de la ville et parfois en dehors du pays sans en avertir ou informer par écrit l’entité et ici, c’est la Ligue Provinciale de Kinshasa. Directement, ils vont voir la fédération qui leur établit l’ordre de mission.
La procédure voudrait que lorsqu’on a une invitation, on saisit l’entité qui vous gère. Cette dernière en informe par écrit l’entité directement supérieure pour le cas d’espèce la Fécocy qui établit l’ordre de mission. Là tout le monde est couvert. Et lorsqu’on est d’une entité x, quand l’on veut organiser une quelconque activité en dehors de son ressort, on saisit l’entité en question et c’est elle qui organise avec votre collaboration.
Ce qui vient de se passer à Kinshasa, ce dimanche 1er juin 2025 est tout simplement une entorse qui doit être bannie à jamais dans les us et coutume des affaires du cyclisme à Kinshasa.
Antoine Bolia