Comme prévu, le Go du Tour de Zanzibar International Sport Festival prévu du 18 au 23 juin 2025, a été donné ce vendredi 20 juin 2025 pour la 1ère étape de Stone Town- Kizimkazi : 95 km.
Quatre pays prennent part à cette competition à savoir : la Tanzanie (pays hôte), le Kenya, le Burundi et la RDC. En ce qui concerne la RDC, avant le go de la 1ère étape, la délégation de la Ligue Inter-provinciale de Cyclisme du Grand Katanga ‘’Liprocykat’’ invitée à cette competition affichée déjà complete puisque les derniers coureurs étaient bien arrivés .
Le président de la Confédération Africaine de Cyclisme était present au départ de la course.
Dès l’entame, les coureurs congolais Loic Tshiyana, Martino Mbiya de la Liprocykat et Yambe Jonathan de Kinshasa se retrouvent dans le 1er peloton. Deux heures après, Yambe va chuter et perdre la tête du peloton. Avec des effors accrus, Yambe va retrouver le peloton où ils ne seront qu’à 4 dont 1 tanzanien et trois congolais Martino, Loic Tshiyana et Yambe.
Finalement, c’est le tanzanien qui remporte cette étape. Au finish, le classement se présente comme suit :
1er Tanzanien
2è Martino Mbiya (Katanga)
4è Jonathan Yambe (Kinshasa)
5è Loic Tshiyana (Katanga)
6è Aslan Sidis (Katanga)
7è Nachore (Katanga).
Il faut signaler que le moral des coureurs du Katanga est galvanisé par Didier Ndjungu Kashala, président de la Liprocykat est arrivé à Zanzibar en compagnie du manager Emmanuel Mwaila et maman Nathalie.
La 2è étape sera courue ce samedi 21 juin 2025.
Antoine Bolia


