Ce jeudi 12 juin 2025, le cyclisme congolais a fait ses adieux à l’un de ses dignes et valeureux fils en la personne de Ndombasi Tusikila surnommé ‘’Ya Ndondo’’. À cette occasion, la grande famille du cyclisme congolais a rendu des vibrants hommages tout à fait mérité à ce grand monument et véritable icône du cyclisme de la RDC car il détient un palmarès inégalable.
Décédé le 17 avril 2025 aux Cliniques Ngaliema, à la Gombe, c’est donc le jeudi 12 juin que la légende du cyclisme congolais Ndombasi Tusikila ‘’Ya Ndondo’’ a été conduite en sa dernière demeure au cimetière Miséricorde de Kinkole.
On a noté la présence remarquée de membres de famille de l’illustre disparu à savoir la veuve et les trois fils, ses amis cyclistes (Mayele Tinoman, Sumbu Mattys etc) et connaissances, les cyclistes et dirigeants de la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’ conduits par le président a.i Bruno Ndala et le Secrétaire provincial (NDLR votre serviteur) sans oublier les membres de la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fecocy’’ à savoir le 1er V/P Rachidi Kongholo, le SG JC Kongolo Mwamba et deux membres Richard Bonga et Olivier Mbuilu, tous lui ont rendu hommages et les honneurs dus à son rang.
Les hommages ont commencé le mercredi 11 juin 2025 à la veillée mortuaire dans la Salle Espace Bon Marché référence Croisement des avenues Kabambare et Flambeau. Et ensuite le jeudi 12 juin 2025 d’abord à la Levée du corps à la morgue de la Clinique Ngaliema, et à l’office religieux dans la Paroisse Saint Paul de Barumbu et pour enfin finir au cimetière Miséricorde de Kinkole.
Antoine Bolia