Organisée par la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’, ce dimanche 30 mars 2025 dans la commune de Barumbu à l’occasion de la clôture du mois de la femme et l’ouverture de la saison sportive 2025, la 1ère étape du Challenge VTT Doré a été remportée en solitaire par Ousman Jean Kalombo,qui a couvert les 60 km de parcours en 1h18’ avec une moyenne de 40 km/h.
La course courue en circuit fermé avenue Kabambare, droite avenue Croix-Rouge et avenue Itaga retour devant la maison communale soit 35 tours, a enregistré la participation de 29 coureurs dont 1 fille Dorcas Kapinga.
Il faut noter qu’il y a eu un faux départ donné par le bourgmestre Lomami Lakoy Christophe et le vrai départ par l’honorable Roger Bimwala.
Départ : 10h55 devant la maison communale de Barumbu.
Arrivée : 12h13’
Temps réalisé : 1h18’
On a noté la présence dans la tribune du Bourgmestre de la commune de Barumbu M. Lomami Lakoy Christophe, du Chef de la Division Urbaine des sports et loisirs M. Wema et des notables de la commune de Barumbu dont l’honorable Roger Bimwala et Ngalufar qui a déclaré que la commune de Barumbu est le berceau du cyclisme. Il a cité plusieurs champions qui sont des natifs de Barumbu : Manzambi, Kalonji Karo, Magbodu ‘’Morino’’ etc.
Ce n’est pas tout puisque Barumbu regorge des champions dans d’autres disciplines telles que judo, Karaté, boxe etc.
La population de Barumbu a répondu présente et était massée tout au long du parcours dans une très bonne ambiance. La sécurité était assurée,car L’événement était agrémenté par la bonne musique de Petit Rochereau. La Ligue a pris de dispositions pour le blocage de la voie et le passage. Trois motos de la police de roulage ont sécurisé les coureurs, l’ambulance du Centre National de Médicine du Sport était aussi là, les éléments de la Police territoriale et les commissaires. Tous étaient mis à contribution pour assurer la réussite de ce grand événement.
Classement Final
Remise des prix pour la 1ère étape :
1er 30 $ + 100 $ de l’honorable Roger Bimwala
2è 20 $ 3è 15 $
Les autres ont reçu chacun une prime de 5 dollars.
Il faut retenir que Dorcas Kapinga, l’unique fille de la Course a reçu une prime spéciale de l’honorable Roger Bimwala de 100 $.
Antoine Bolia