LComme il fallait s’y attendre, la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’ sous la présidence du président ad intérim Bruno Mpuila, a organisé avec brio la 2è étape du Grand Challenge de cyclisme dénommé ‘’Challenge VTT Doré’’ courue le dimanche 11 mai 2025 en circuit fermé devant la maison communale de Barumbu.
Charly Kitoko a mené la course de bout en bout dans une forte ambiance. Il a couvert les 60,8 km en 1h42’ avec une Moyenne de 36,48 km/h.
Dès le petit matin, la tribune érigée devant la maison communale de Barumbu était décoré aux couleurs d’Africell qui accompagne la Liprocykin dans ce Challenge VTT Doré.
Africell a déployé ses affiches, banderoles et stand d’arrivée. Les cyclistes affluent déjà pour l’inscription auprès des commissaires. La population de Barumbu observait calmement le dispositif sécuritaire mise en place par l’organisation. L’ambulance était en place, les éléments de la Police territoriale, le motard de la police de roulage et petit Rochereau était là pour agrémenter la course par la bonne musique.
Au fur et à mesure, la tribune érigée voit apparaitre différents notables de Barumbu parmi eux Jean Jacque Mukeba, 1er V/P de l’asbl Les Amis de Barumbu et 4è V/P de la Liprocykin, Major Marc Tshimanga qui est commandant Commisariat Barumbu et ancien cycliste, M. Silva Bilambo, DG de Transco qui a donné le départ de la course et bien d’autres membres de l’asbl Les Amis de Barumbu et autres invités notamment JC Kongolo, Secrétaire Général de la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fécocy’’.
Condensé de la course de la 2è étape Challenge VTT Doré
Nombre d’inscrits : 34
Parcours : 60,8 km
Une minute de silence était observée par tous les cyclistes en mémoire de Ndombasi Tusikila ‘’Ya Ndondo’’, icône du cyclisme congolais et natif de la commune de Barumbu décédé depuis le 17 avril dernier.
Départ : 10 h45
’Arrivée : 12h28’
Temps réalisé : 1h42’Moyenne : 36,48 km/h
Classement final de la 2è étape tu
Chez les dames
Remise de Prix
Les trois premiers chez les messieurs et les deux premières filles ont reçu leur prime des mains des autorités présentes sur le lieu.
Antoine Bolia


