L’Afrique vibrera, dès cette fin de semaine, au rythme de la 8è édition du championnat d’Afrique des nations de football. Une édition qu’abritent 3 pays d’Afrique de l’est : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Retour ici sur les pays hôtes du CHAN depuis sa création.
2009, Côte d’Ivoire
L’aventure du CHAN a commencé en Côte d’Ivoire en 2009. Cette année là, seulement 8 pays ont participé à la compétition. 2 stades ont été utilisés : le stade Félix Houphouët-Boigny et le stade de Bouaké.
2011, Soudan
La 2è édition du CHAN s’est jouée au Soudan. Cette année là, le nombre d’équipes est passé à 16. La CAF avait justifié cela par un désir de représentativité de tout le continent.
2014, Afrique du sud
La nation arc-en-ciel a été le centre du football africain local en 2014. 03 ans après la dernière édition, la FIFA reconnaissait la compétition. De même, le CHAN allait désormais se jouer durant les années paires, afin d’éviter une surcharge des années impaires qui abritaient, déjà, la CAN.
2016, Rwanda
Les Amavubi ont accueilli leurs homologues des sélections nationales sur leur sol, en 2016. La CAF acquiert un partenariat pour la compétition. Le CHAN devient donc une réelle vitrine de promotion du football africain. La RDC remporte son 2è titre et devient la 1ère nation à le faire.
2018, Maroc
Une nouvelle histoire s’écrit lors de cette 5è édition. Le Maroc, pays hôte, garde le trophée et devient le 1er pays à remporter le tournoi, à domicile. Les Lions du Maroc entraient ainsi dans l’histoire du football africain.
2020, Cameroun
L’histoire va s’écrire une nouvelle fois pour les Lions. Au pays des Lions indomptables, ce sont d’autres Lions, ceuxde l’Atlas, qui vont remporter le tournoi. Le Maroc devenait ainsi la première équipe à remporter 2 éditions consécutives du CHAN.
2022, Algérie
La 7è édition s’est tenue au pays des Fennecs. Un territoire neutre pour un passage de témoin entre les Lions. Le Sénégal succède au Maroc et boucle une période de gloire du football sénégalais en Afrique. Cette année là, le nombre d’équipes a encore évolué. On est passé de 16 à 18 pays qualifiés. Finalement, seulement 17 joueront la compétition, le Maroc ayant déclaré forfait en raison d’une crise diplomatique avec l’Algérie.
2024, Kenya, Ouganda et Tanzanie
L’Afrique de l’est offre encore son espace pour le CHAN. Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie rejoignent le rang des pays de la compétition. Ce sera la première fois qu’elle est conjointement organisée par plus d’un pays. Le nombre de pays passe cette année à 19.