Le football guinéen est une fois de plus secoué par des problèmes de gouvernance à quelques semaines des prochaines rencontres de la sélection nationale.
Selon le journaliste Romain Molina, après la démission de Bouba Sampil, son successeur, Sory Doumbouya, fait face à de vives critiques concernant sa gestion, jugée trop solitaire par beaucoup. Ces tensions internes au sein de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) empêchent toute prise de décision.
La situation serait critique. À moins d’un mois de la prochaine trêve internationale contre la Somalie, la FGF n’a toujours pas officialisé de nouveau sélectionneur. Malgré la circulation de noms d’entraîneurs bien connus comme Paulo Duarte, Éric Chelle et Hubert Velud, les divisions internes et un manque de dialogue avec le ministère des Sports bloquent le processus de nomination.
Paulo Duarte aurait des exigences salariales trop élevées, Éric Chelle plébiscité par certains membre de la Fédération est en poste au Nigeria et Hubert Velud aurait un âge très avancé de 66 ans selon certains membres.
La Guinée se retrouve désormais dans une position unique et précaire, étant la seule équipe africaine à ne pas avoir de sélectionneur désigné pour les prochaines qualifications pour la Coupe du Monde.