Déjà qualifié pour les barrages de la Ligue des champions, le Stade Brestois peut encore rêver du Top 8. Pour cela, les joueurs d’Eric Roy doivent battre ce mercredi soir, le Real Madrid et sa star Kylian Mbappé. Suivez le match en direct.
20:56 – Les joueurs dans les travées
Alors que les compositions sont données dans le stade du Roudoudou, les joueurs vont bientôt faire leur entrée.
20:55 – Le corps arbitral
Ce soir, Espen Eskas aura la lourde tâche d’arbitrer Brest – Real Madrid. Le Norvégien sera assisté par ses compatriotes Jan Erik Engan et Isaak Elias Bashevkin, juges de touche. Kristoffer Hagenes sera le quatrième arbitre, tandis que l’Allemand Christian Dingert sera chargé de la VAR.
20:50 – Le Real Madrid, le club des grands rendez-vous
Si le Real Madrid a connu une première phase de C1 laborieuse en décrochant sa qualification uniquement la semaine dernière après un large succès contre Salzbourg (5-1), nul doute que « La Maison Blanche » fait partie des favoris pour le titre final en fin de saison. « Le Real est toujours un des favoris de la Ligue des champions et le Real… On appelle ça le money time dans le basket quand ce sont les moments qui comptent et c’est là qu’on gagne des titres. L’histoire et l’institution Real fait que c’est toujours une équipe sur laquelle il faut compter. Il ne faut jamais les enterrer même s’ils ont des périodes peut-être un peu plus compliquées », a confirmé Eric Roy.
20:45 – Des chiffres vertigineux
En raison de la non-homologation du stade Francis Le Blé par l’UEFA, toutes les rencontres européennes du Stade Brestois ont été délocalisées. Ce soir, le club brestois a assuré qu’il aurait pu remplir un stade de 60.000 places pour accueillir le Real Madrid. Plus de 200 demandes d’accréditations ont été formulées, dont une cinquantaine par les médias espagnols.
20:40 – Mbappé, principale menace
Auteur de huit buts lors des cinq derniers matchs dont un triplé à Vallodolid samedi dernier, Kylian Mbappé arrive du stade du Roudoudou à Guingamp en forme. Nul doute que le Français sera dans le viseur de l’entraîneur brestois qui a invité ses joueurs en conférence de presse, à le surveiller de près : « C’est vrai qu’aujourd’hui je crois qu’il est le meilleur buteur européen sur l’année 2025, coupes et championnat confondus. Donc ça dit un petit peu tout. Je ne sais plus à combien de buts il est, ni en combien de matchs mais il a repris des stats qui sont les stats de Kylian Mbappé qu’on a connu en France. C’est vrai qu’il a l’air très affûté et très en forme. Donc à nous, mercredi, de trouver collectivement la possibilité de limiter son action. Mais on sait que ça ne sera pas facile ».
20:35 – La clé pour créer l’exploit
Pour Eric Roy, la clé pour créer l’exploit face au Real Madrid est simple : il ne faudra avoir aucun complexe face aux stars madrilènes. « Il faudra surtout jouer, mais quand je dis jouer, c’est vraiment jouer, c’est-à-dire être capable de poser des problèmes à cet adversaire, parce qu’on sait qu’ils vont nous en poser, (…) être vraiment proactifs et de ne pas subir, ne pas être spectateur. Ce qui est fantastique en football, c’est que ça reste le sport où le favori gagne le moins souvent. Il est évident que si on regarde les stats, si on regarde le budget, si on regarde la feuille de match, si on regarde l’effectif, on peut se dire qu’on n’a aucune chance. Mais en foot, tu peux être inférieur et tu peux quand même gagner des matchs. Ça arrive rarement, mais ça peut arriver. Je crois qu’il faut s’accrocher à ça et ne pas arriver en victime expiatoire » a déclaré le technicien brestois.
20:30 – Sur quelle chaîne regarder Brest – Real Madrid ?
Détenteur des droits TV de la Ligue des champions, Canal+Sport 360 diffusera l’affiche entre le club breton et les Madrilènes. Si vous souhaitez regarder la rencontre sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, vous devrez souscrire à un abonnement sur MyCanal.
20:25 – Une situation inédite
Alors que le Stade Brestois est devant le Real Madrid au classement, Eric Roy a tenté de justifier cette situation qui peut paraître incongrue : « On a bien démarré la compétition, alors que le Real a été peut-être dans une période où ils étaient un peu moins bien. On les a vus perdre à Lille, on les a vus perdre chez eux contre l’AC Milan (…) On a réussi à surperformer, eux ont peut-être sous-performé, c’est certainement ça qui fait qu’aujourd’hui on a un point de plus qu’eux ».
20:20 – Point sur le classement
13e avant la dernière journée, Brest peut encore viser le top 8. En effet, les Bretons sont à égalité avec le Bayer Leverkusen, 8e. De son côté, le Real Madrid occupe le 16e rang et devra obligatoirement l’emporter tout en espérant une contre-performance de certaines équipes pour décrocher un ticket direct pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
20:15 – Les tenues de la soirée
Ce mercredi soir, les joueurs d’Eric Roy disputeront cette affiche de gala avec leur maillot domicile, tout comme les Merengue qui seront en blanc.
20:12 – Brahim l’heureux élu, la compo madrilène
Suspendu face à Brest ce soir, Vinicius est remplacé par Brahim Diaz qui évoluera en attaque aux côtés de Rodrygo et Kylian Mbappé. Aurélien Tchouaméni et Ferland Mendy sont titulaires : Courtois (G) – Lucas Vázquez, Tchouaméni, Rudiger, Mendy – Modric, Valverde, Bellingham – Rodrygo, Mbappé, Brahim.
20:10 – Un coup d’arrêt
Après une victoire à domicile contre le PSV Eindhoven (1-0), le Stade Brestois s’est incliné en Allemagne contre le Shakhtar Donetsk (2-0) la semaine dernière. Côté madrilène, les joueurs de Carlo Ancelotti ont validé leur ticket pour les barrages de la Ligue des champions lors de la dernière journée après une large victoire contre le RB Salzbourg (5-1).
20:07 – Pereira Lage en dépannage, le onze brestois
La composition brestoise pour défier le Real Madrid vient de tomber. Si Pereira Lage continue de dépanner au poste de latéral gauche, Doumbia est à confirmé sur le front de l’attaque avec Ludovic Ajorque : Bizot (G) – Lala, Chardonnet, Coulibaly, Pereira Lage – Camara, Fernandes, Magnetti – Doumbia – Baldé, Ajorque.
???????????????????????????????????????? ???????????????????????????????? ! ????⚪
Voici le 1⃣1⃣ défini par Éric Roy pour débuter ce 8ème et dernier match de la phase de Ligue, face au Real Madrid ! ⚔ #SB29RMA pic.twitter.com/05cgim129q
— Stade Brestois 29 (@SB29) January 29, 2025
20:05 – Les Brestois peuvent rêver du Top 8
Ce mercredi soir, le Stade Brestois termine la première phase de la Ligue des champions avec la réception d’un ogre du football européen, le Real Madrid. 13e, les Bretons sont assurés de disputer les barrages de la C1 mais peuvent encore espérer une qualification directe pour les huitièmes de finale. Pour cela, ils devront s’imposer face aux Merengue.
20:00 – H – 1 !
Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue sur le live de Brest – Real Madrid, affiche de la 8e journée de la Ligue des champions. Coup d’envoi dans une heure.