Après les performances exceptionnelles des pongistes de la RDC aux derniers championnats Régionaux (Afrique Centrale) de la discipline au mois de Juin dernier à Brazzaville, en République du Congo, ces derniers sont vivement attendus du 12 au 19 Octobre 2025 à Radès de Tunis en Tunisie.Ce dernier Pays avait accueilli au mois de Février 2025, la Coupe d’Afrique en individuel couplée aux Championnats des Clubs africains.
Signalons que l’ITTF AFRICA a décidé de retirer l’organisation des Championnats d’Afrique qui étaient prévus au Rwanda pour les amener en Tunisie. Ainsi donc, la RDC avec ses équipes nationales feminine et masculine dans l’épreuve par équipes et 6 athlètes en individuel seront bel et bien là.
Didier Ngoma Ngoma (Président de la FTTC) sollicite le gymnase de Tata Raphaël pour une préparation optimale
La RDC avait pris part aux championnats d’Afrique Centrale au mois de Juin dernier à Brazzaville. A l’issue de cette compétition, la RDC en tant que championne s’était qualifiée avec brio pour les championnats d’Afrique initialement prévus au Rwanda qui a désisté. Et la compétition transferée en Tunisie où la RDC va représenter la zone Afrique Centrale. Cependant, les pongistes de la RDC se préparent dans des conditions déplorables. Ils travaillent dans une église à Bandal. Avec une présélection d’au moins 65 athlètes, il n’y a que 2 tables. C’est vraiment insuffisant pour la préparation de l’équipe nationale.
C’est déplorable alors qu’on dispose d’une gymnase appropriée. Là dedans il existe des tables fixes qui ne bougent pas et qui coûtent tellement cher. Coût unitaire par table 8.000. Dieu a fait grâce, on a des tables qui ont servi aux 9èmes Jeux de la francophonie sont restées là pliées et gardées quelque part avec beaucoup des risques d’humidité, risque que la surface puisse se degrader parce que ne recevant pas de bonds de balles.
Si on perd une table pareille, c’est vraiment une perte énorme pour la nation. Et puis, ce ne sont pas de tables qu’une fois placées, on ne doit pas les déplacer. Tous ces mouvements les détruisent. Une table de tennis de table on la met dans une salle où elle demeure sur place. Les mouvements les détruisent parce qu’elles sont tellement fragiles.
Les athlètes s’entrainent à l’église dans des conditions déplorables
Là où s’entrainent les athlètes à l’église, la FTTC est obligée chaque jour de faire déplacer plus de 300 chaises pour laisser de la place à l’entrainement. Après celui-ci, il faut remettre les chaises. Ce sont des énergies impossibles qu’on perd. Raison pour laquelle nous sollicitons la mise à notre disposition de la salle de gymnase du stade Tata Raphaël qui offre les meilleures conditions de travail. Deux pongistes pour une table contrairement à l’église où on s’entraine 6 à 8 pongistes pour une table pendant 10 ou 15 minutes, c’est vraiment insuffisant pour grand pays tel que la RDC.
Et que les athlètes n’aient pas des raisons d’évoquer. La mise à disposition du gymnase va booster les athlètes
Pour des raisons évoquées précédemment, la Fédération de Tennis de Table du Congo ‘’FTTC’’sollicite la salle du gymnase. Même s’il nous est demandé que la fédération puisse prendre en charge la maintenance du lieu en ce qui concerne la proprété (nettoyage de la salle, toilette etc), elle est prête à accepter.
Et le president Didier Ngoma Ngoma de renchérir :’’ Qu’on nous mette une commission qui devra suivre la maintenance du lieu, nous sommes prêts à assumer cette tâche pourvu que la salle soit mise à notre disposition. Dans cette gymnase, on peut interner les athlètes pour qu’ils travaillent dans des conditions optimales. Nous sommes attendus à un grand championnat qui va nous aider à preparer la qualification aux Jeux Olympiques de Los Angeles, aux USA’’.
Antoine Bolia