
Jacob Trouba disputera lundi son 25e match de la saison, mais il affrontera le Canadien pour, déjà, une 3e fois.
Publié à 14 h 12
Les deux premiers rendez-vous ont été mouvementés. La première fois, en octobre, il a détruit Justin Barron le long de la rampe en fin de match, infligeant une commotion cérébrale au défenseur du CH.
Le 30 novembre, lors des retrouvailles, sachant qu’il devait répondre de ses actes, il est allé voir Josh Anderson dès sa première présence pour lui demander s’il voulait « régler ça » immédiatement, a raconté l’attaquant du Tricolore. Le combat a tout de suite éclaté, et on a ensuite pu passer à autre chose. « C’est mieux de procéder ainsi », a ajouté Trouba, lundi midi.
En principe, le troisième rendez-vous aurait eu lieu à la mi-janvier, lors de la visite des Rangers de New York à Montréal. Mais la vie a changé un brin pour Trouba. Capitaine des Rangers un jour, gueux le lendemain, du moins aux yeux de l’impitoyable direction, qui était prête à le soumettre au ballottage s’il n’acceptait pas d’être échangé.
Le voici donc membre des Ducks d’Anaheim, visiteurs au Centre Bell pour un rare match du lundi soir. Trois jours après que les Ducks eurent fait son acquisition en retour d’Urho Vaakanainen et d’un choix de quatrième tour, il fera ses débuts dans ses nouvelles couleurs.
« C’est différent, ce n’est pas quelque chose qu’on est habitués à vivre. Je suis heureux d’être ici. Ce sera bien d’aller sur la glace et juste jouer au hockey. C’est ce qu’on aime faire, en tant que joueurs », a mentionné Trouba, en mêlée de presse après l’entraînement matinal des Ducks.
C’est un Trouba plus concis que vendredi qui s’est présenté devant les caméras. Dans les heures qui ont suivi la transaction, il avait réglé ses comptes, virtuellement, pendant une visioconférence au cours de laquelle il a carrément dit que les Rangers l’avaient « menacé » de le balancer au ballottage pour se débarrasser de lui.
Au sujet de la fin de la relation avec les Rangers, il a maintenant rappelé qu’il y avait « deux côtés » dans l’industrie du hockey. Au sujet des failles dans les règlements qui ont permis aux Blue Shirts d’essentiellement contourner sa clause de non-échange, il a dit que ce n’est pas sa « priorité » pour le moment. « On en parlera peut-être cet été, mais en ce moment, j’ai un travail à faire. »
Enfin, l’Ottawa Citizen a rapporté cette fin de semaine que Trouba ne souhaitait pas revenir au Canada, après avoir disputé les six premières saisons de sa carrière à Winnipeg. Le même article faisait état d’un intérêt du CH pour Trouba, lui qui avait été acquis par les Rangers au moment où Jeff Gorton agissait comme DG.
Au sujet d’un possible retour au Canada, Trouba dit donc qu’il était « ouvert à la situation. […] Je ne fermais aucune porte. Mais je suis content d’être ici. »
Son message était limpide. « J’ai obtenu une finalité et c’est un nouveau départ. Je passe à autre chose, je suis juste content de jouer. »
En perte de vitesse
Ce que les Ducks obtiennent, c’est un arrière certes robuste, mais dont les indicateurs défensifs sont en chute libre. Depuis le début de la campagne 2022-2023, il montre un différentiel de 0, même si les Rangers sont excédentaires de 115 buts sur la même période. Seul Barclay Goodrow (-10), lui aussi poussé vers la sortie, a fait pire. Son ancien confrère défenseur Adam Fox montre d’ailleurs un +52 depuis octobre 2022.
En outre, les Rangers étaient dominés 70-86 aux chances de marquer lorsqu’il était sur la patinoire à 5 contre 5 cette saison, selon Natural Stat Trick ; ce ratio de 44,87 % était son pire depuis le début de sa carrière.
Son entraîneur-chef, Greg Cronin, espère toutefois que le fait de sortir d’une situation en apparence toxique le placera dans de meilleures dispositions.
« Je lui ai parlé au téléphone et je pense qu’il était juste content que ce soit réglé, a commenté le pilote des Ducks. Je n’ai jamais travaillé à New York, mais j’ai travaillé à Toronto et les médias sont très intenses. Il avait beaucoup de pression à New York, je ne sais pas quelle en était l’origine. Mais il était juste soulagé. Le marché d’Anaheim est différent et il aura la tête en paix. »
Les Ducks souhaiteront maintenant que l’arrivée de sang neuf les replace sur le droit chemin, eux qui viennent de subir des revers de 4-1 et de 5-1 aux mains de Vegas et du Minnesota.


