Saison après saison, la Premier League révèle des profils inattendus, capables de redéfinir les standards à leur poste. Pour sa première année sous les couleurs de West Ham, El Hadji Malick Diouf s’impose déjà comme l’une des révélations du championnat anglais.
Défenseur de formation, le Sénégalais s’illustre pourtant dans un registre bien plus offensif. Ce week-end face à Burnley, le joueur de 21 ans a délivré sa quatrième passe décisive de la saison, une performance qui le propulse parmi les meilleurs passeurs du championnat. Un fait rare pour un défenseur, encore plus pour un joueur évoluant sur les côtés.
Déjà décisif contre Chelsea, Nottingham Forest et Crystal Palace, Diouf partage désormais la sixième place du classement des passeurs avec des milieux et meneurs de jeu confirmés comme Youri Tielemans, Bruno Guimarães, Bernardo Silva ou Martin Ødegaard. Une anomalie statistique qui témoigne de son impact offensif constant.
Il figure ainsi dans un cercle très fermé de défenseurs présents dans ce classement, aux côtés de Lucas Digne, Marco Senesi et Reece James. Une prouesse d’autant plus remarquable que l’ancien joueur du Slavia Prague a manqué près d’un mois de compétition en raison de la CAN 2025, remportée avec le Sénégal.


