Malgré une volonté affichée, les Éperviers dames n’ont pas réussi à inverser la tendance face au Burkina Faso. Battues 2-0 à l’aller à Ouagadougou, les Togolaises ont été de nouveau dominées au stade de Kégué ce mardi 0-1. Une défaite qui a scellé leur élimination au dernier tour des éliminatoires de la CAN féminine 2026.
En conférence de presse d’après-match, la sélectionneure Kai Tomety a reconnu la difficulté rencontrée par son équipe face à une formation burkinabè bien organisée.
« Nous avons mis en place une formation de base et une animation pour pouvoir remonter les deux buts. Mais nous sommes tombées sur une défense très compacte, sérieuse et rigoureuse. Cela a freiné nos actions offensives… On a densifié le milieu pour gagner cette bataille, mais nos joueuses recevaient souvent les ballons dos au but et ramenaient le jeu en arrière, face à une défense qui ne sortait pas et qui était très engagée » a déclaré Kayi Tomety.
Revenant sur la double confrontation, Kai Tomety a insisté sur le manque de réalisme et d’efficacité de ses joueuses
« Sur l’ensemble des deux rencontres, il y avait de la place. Si on avait été réalistes, on aurait pu inverser la tendance. Ce n’est pas que le Burkina nous a dominées, mais nous avons manqué d’efficacité. »


