Le Togo concède un nul 2-2 décevant contre la Mauritanie ce samedi au Stade de Kégué, après avoir pris les devants en premier.
Le match se disputait dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Il servait de moyen pour le Togo de raviver son espoir de se qualifier dans un Groupe B où toutes les équipes ont connu des débuts moyens.
Enjeux et formations tactiques
Avec trois points avant le début de la rencontre, les Éperviers disposaient de 7 longueurs de retard sur le leader, le Soudan. Ils savaient donc qu’il fallait gagner pour rester dans la course vers une deuxième Coupe du monde après la première en 2006.
Avec le sélectionneur Dare Nibombe, le Togo est allé avec un 3-4-3 titularisant Klidje, Denkey et Annor dans l’attaque et faisant jouer Boateng, Boma et Hommawoo en défense. De façon surprenante, Djene Dakonam, le capitaine, a joué au milieu de terrain.
En face, les Mourabitounes ont présenté un 4-3-3 où Aboubakary Koita, Yade et Amar formaient le trio offensif. Saleck et Ba étaient les patrons de la défense.
Le Togo ouvre le score de façon matinale
Au cours de la première partie, le Togo a dominé le jeu d’entrée. Cela a porté ses fruits, car Klidje a ouvert le score sur une passe décisive de Youssifou Atté.
Le natif de Hahotoe a fait soulever le public à Kégué avec son but sur un coup de tête après seulement quatre minutes. En réaction, la Mauritanie a surtout manqué l’égalisation dans les dix dernières minutes du match, en touchant un poteau.
Le gardien togolais, Malcolm Barcola, aurait pu encaisser sur une occasion de Koita. Au-delà de son unique but en première mi-temps, le Togo a surtout manqué plusieurs opportunités offensives, notamment une tête de Kevin Denkey.
La surprenante réaction de la Mauritanie en 5 minutes
En seconde période, le Togo a repris sa domination d’entrée. Les hommes de Daré ont encore eu les premières opportunités. La principale était celle de Karim Dermane à la 49e. Cependant, le milieu très apprécié des Éperviers a raté son occasion.
Le Togo a payé cette occasion ratée. Trois minutes après, Abeïd a trouvé Koita, qui a crucifié Barcola. Légalisation était actée. Mais, la Mauritanie ne s’est pas arrêtée là.
Quatre minutes après, Abdallahi Mahmoud a marqué le but de la remontada mauritanien. Il a été servi par Amar, surprenant leur adversaire.
Le Togo a sauvé l’honneur
Derrière, le Togo a poussé pour égaliser. Les Éperviers ont réussi à revenir dans le match à la 69e, lorsque Denkey a égalisé pour le 2-2.
Malheureusement pour le Togo, son équipe a concédé ce nul jusqu’à la fin du match.
Classement dans le Groupe E
Le Soudan reste leader avec 10 ponts, à égalité avec la RDC. Derrière, se trouvent le Sénégal (8 avec un match en moins), Togo (4), Mauritanie (2) et le Soudan du Sud (2 avec un match en moins).